SONDAGE EXCLUSIF – Retraites : seuls 20 % des Français sont disposés à une hausse de l’âge légal. Les Echos

Publié le 8 juil. 2021 à 17:00Mis à jour le 8 juil. 2021 à 17:49

Voilà qui risque de conforter tous ceux autour d’Emmanuel Macron qui jugent le moment malvenu de réformer les retraites, et pensent que les Français ont besoin d’apaisement, que la question doit être un débat de la présidentielle et un chantier du prochain quinquennat. Qui plus est avec une remontée de l’épidémie due au variant Delta.

Selon un sondage Elabe pour « Les Echos », Radio classique et l’Institut Montaigne, seuls 20 % des Français sont favorables à un relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, alors même que la nécessité de devoir « travailler plus longtemps » est régulièrement rappelée par l’exécutif. Le passage à 64 ans est notamment défendu par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Seuls les électeurs de François Fillon à la présidentielle de 2017 sont majoritairement favorables (53 %) à une hausse de l’âge légal.

A l’inverse, 48 % des Français souhaitent le maintien de l’âge légal à 62 ans (c’est même la volonté de 51 % des électeurs de premier tour d’Emmanuel Macron en 2017). Surtout, un tiers des personnes interrogées (32 %), soit un bond de 7 points depuis avril 2019, sont favorables à un abaissement de l’âge légal. C’est l’une des propositions de Marine Le Pen, qui veut revenir à 60 ans.

C’est sans doute là une conséquence de l’évolution du rapport au travail due à la crise sanitaire, avec des Français épuisés et qui, relève Vincent Thibaud, chef de groupe chez Elabe, « ont aussi réfléchi sur leur vie durant cette période. Cela a pu alimenter cette envie de ne pas la passer au travail ».

« Au final, ce sont 80 % des personnes interrogées pour lesquelles il n’est pas question de repousser cet âge légal, poursuit-il. L’état de l’opinion sur le fond n’est ni plus ni moins défavorable qu’en 2019, mais l’âge est un tel totem que cela risque de balayer tout le reste comme les mesures de justice. Cela réveille aussi le clivage gauche-droite ».

Inquiétude sur la pérennité financière

Par rapport à janvier 2019, les Français interrogés portent un regard un peu plus positif sur le système de retraites actuel mais ils restent très partagés puisque 52 % d’entre eux (+ 9 points) estiment qu’il fonctionne bien, contre 47 % (- 10 points) pensant l’inverse. Ils demeurent en revanche pessimistes sur sa pérennité financière, puisqu’une proportion en hausse (57 %, + 2 points depuis novembre 2019) avance que le système ne peut pas financièrement continuer à fonctionner ainsi.

Reste que, pour le pérenniser, une majorité (62 %, – 1 point depuis avril 2019) privilégie une hausse des impôts ou des taxes sur les foyers les plus aisés. Une piste à laquelle l’exécutif s’est toujours opposé. Sans surprise, ils sont, en revanche, massivement opposés (91 %) à une baisse des pensions des retraites. Et la suppression des régimes spéciaux continue de recueillir l’assentiment d’une forte majorité (65 %).

Système universel par points

En revanche, alors même qu’Emmanuel Macron a semblé, dans le Lot, abandonner l’idée d’une réforme systémique, les sondés se montrent plus favorables qu’en 2019 à un système universel par points, à 61 % (en hausse de 9 points). La hausse est encore plus forte au sein des publics qui y étaient les plus défavorables (les 25-34 ans, les catégories populaires, les abstentionnistes du premier tour de 2017 et les électeurs de Marine Le Pen). « Sur le principe, l’idée d’un système universel, plus juste, plaît, souligne Vincent Thibaud. C’est dans le détail que les difficultés arrivent. »

Laisser un commentaire