NDDL- 10 mars 2014

ACIPA

Lettre aux adhérents et abonnés n°010/2014 – 13 mars 2014

Sommaire

1.   Prochaines dates

2.   Le nouveau site internet de l’ACIPA est en ligne

3.   Manifestation du 22 février – l’ACIPA réaffirme ses valeurs

4.   Le Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, poursuit son chantage aux subventions

5.   Quelques liens

1.        Prochaines dates

·              Vendredi 21 mars : à 20h30 à la Vache Rit : projection du film de Robert Coudray « Je demande pas la lune, juste quelques étoiles » suivi d’un débat avec le réalisateur

·              Vendredi 28 mars : à 9h15 procès en appel à Rennes du jugement des expropriations de décembre 2012 ; L’ACIPA appelle à un rassemblement de soutien ; co-voiturage à 8h au parking de la poste à NDL et au Cardo à Nantes.

D’autres infos et dates sur l’agenda de l’ACIPA (page d’accueil nouveau site ou

http://acipa.free.fr/Newsletter/Agenda/agenda.htm)

 

2.       Le nouveau site internet de l’ACIPA est en ligne

Retrouvez-nous désormais sur http://acipa-ndl.fr

Plus moderne et convivial, ce nouveau site devrait permettre une meilleure réactivité et un accès plus facile aux informations importantes. Les premiers retours sont encourageants.

L’ancien site ne sera plus actualisé et dans quelques temps une redirection automatique va être proposée, le temps de laisser nos internautes s’habituer.

 

3.       Manifestation du 22 février – l’ACIPA réaffirme ses valeurs

Suite à la manif du 22 février 2014 et suite aux interrogations de différentes personnes ou comités de soutien, l’ACIPA tient à réaffirmer sa manière de concevoir l’opposition au projet de Notre Dame des Landes :

L’ACIPA remercie tous les participants qui ont répondu massivement à son appel pour une manifestation familiale, pacifique et festive qui a réuni 50 000 personnes et 520 tracteurs, signifiant ainsi une mobilisation jamais égalée. Elle déplore que des manifestants n’aient pas pu suivre le parcours comme prévu et reconnaît aussi quelques difficultés dans l’organisation de cette opération ambitieuse. Elle condamne sans ambiguïté les dégradations perpétrées. Elle n’est pas pour autant dupe de la manipulation orchestrée et s’indigne du battage médiatique organisé. Elle dénonce le blocage du centre ville de Nantes, la présence provocatrice des forces de l’ordre et l’utilisation d’armes qui ont occasionné de terribles blessures chez les manifestants. L’ACIPA réitère tout son soutien aux blessés et les invite à prendre contact si nécessaire par l’adresse acipa.secretaire@free.fr.

Nos actions ont et garderont un caractère pacifique et déterminé. Nous remercions les comités de soutien à la lutte de partager nos valeurs et d’agir, là où ils sont, dans le même esprit que nous.

L’ACIPA continue sans fléchir son action pour aboutir à l’engagement par les décideurs de travailler sur l’optimisation de Nantes Atlantique – puisque la Direction Générale de l’Aviation Civile l’a reconnue possible – et à l’abandon définitif du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Elle dénonce les mensonges et les manipulations des services de l’Etat dans les dossiers techniques et économiques, dossiers sur lesquels – répondant à la demande de la commission du dialogue – les opposants ont travaillé avec sérieux, et dont les conclusions ont été méprisées ou ignorées.

Elle redit son soutien total aux exploitants agricoles, aux locataires et aux propriétaires de maisons sur la zone définie dans la Déclaration d’Utilité Publique, qui sont expropriés, donc de fait expulsables, mais toujours protégés par l’accord politique dit « de la grève de la faim » de mai 2012. Elle soutient également les nouveaux habitants et réaffirme que le libre accès aux parcelles pour les exploitants agricoles doit être respecté sur la zone, ainsi que la circulation normale sur la départementale 281.

Elle continuera d’informer la population de ses actions basées sur les trois piliers de la lutte que sont la résistance citoyenne sur le terrain, le volet politique et les actions juridiques. Ces dernières, notamment celles menées au titre de la Loi sur l’Eau et des espèces protégées, démontrent que le projet de Notre Dame des Landes n’est pas valide juridiquement. Les politiques devront honnêtement s’emparer de cette réalité car la décision qui sonnera l’arrêt du projet de Notre Dame des Landes est bien de leur ressort.

4.       Le Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, poursuit son chantage aux subventions

Plusieurs associations environnementales ou paysannes viennent de recevoir du président du Conseil Régional des Pays de la Loire le courrier suivant :

«  Madame, Monsieur,

Les évènements qui se sont déroulés à Nantes, samedi 22 février, ont marqué un tournant dans la mobilisation des opposants à l’aéroport. L’irruption sur le devant de la scène de casseurs et d’activistes radicaux a décrédibilisé l’action des opposants traditionnels, parmi lesquels votre organisation.

Je respecte parfaitement les opinions qui ne sont pas les miennes, sur ce sujet comme sur les autres. Je tiens néanmoins à rappeler que la mise en oeuvre de ce projet a veillé au respect du débat contradictoire et des principes républicains. A chaque étape, l’information a été la plus large possible, les observations des experts et des associations de riverains et de défense de l’environnement ont été entendues, et les décisions ont été prises selon les principes d’un Etat de droit.

Aujourd’hui, j’attends de votre organisation qu’elle exprime une position claire concernant les évènements de Nantes mais aussi l’ensemble des exactions, méfaits et occupations illégales sur la « ZAD ». Nous savons tous la réalité des choses, les soutiens implicites ou explicites, les aides directes ou indirectes apportées à des groupes radicaux présents sur place et qui ont montré leur vrai visage le 22 février.

Vous ne pouvez pas regretter et/ou dénoncer les actes illégaux le week-end à Nantes, tandis que vous soutenez la semaine les squats et occupations illégales 30 kilomètres au nord.

J’attends de votre organisation une position ferme et sans ambiguïté. Vous devez dénoncer toutes les actions illégales qui décrédibilisent celles et ceux qui, et c’est leur droit, restent opposés au transfert de l’aéroport de Nantes. A défaut ; c’est votre crédibilité qui se »ra en cause, ce d’autant plus que votre organisation est bénéficiaire de nombreux fonds publics, notamment régionaux.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

Jacques Auxiette »

L’ACIPA est révoltée par les pratiques choquantes de Jacques Auxiette et apporte son soutien sans réserve à toutes les associations concernées par ce courrier.

Une réaction :

Lettre ouverte d’EELV à Jacques Auxiette

http://elus-pdl.eelv.fr/lettre-ouverte-jacques-auxiette/

 

5.       Quelques liens

Rappel :

Une lettre ouverte de Jacques Bankir au Président de la DGAC sur les risques météo :

http://acipa-ndl.fr/actualites/lettres-ouvertes-tribunes/item/367-interrogations-sur-les-aspects-meteorologiques

Nouveau :

Régions de l’Ouest : aggravation du risque inondation en cas de nouvel aéroport – Lettre ouverte à François Hollande

http://acipa-ndl.fr/actualites/lettres-ouvertes-tribunes/item/394-regions-de-l-ouest-aggravation-du-risque-inondation-en-cas-de-nouvel-aeroport

Témoignage de Damien blessé à l’œil lors de la manifestation du 22 février

http://dormirajamais.org/damien/

Parution de « Notre Dame des Landes », de Hervé Kempf aux éditions du Seuil. Ce livre raconte l’histoire de la lutte contre ce projet, fait vivre en reportages l’atmosphère de la Zad, décortique le dossier, analyse le sens de cette aventure.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5476

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est illégal

http://www.goodplanet.info/debat/2014/03/10/illegal-projet-aeroport-de-notre-dame-des-landes/

Françoise Verchère : « Il y a trop d’élus qui se taisent »

http://www.mediapart.fr/journal/france/070314/francoise-verchere-il-y-trop-delus-qui-se-taisent

Notre-Dame-des-Landes : il faudrait un miracle pour que le projet soit viable…

http://www.tourmag.com/Notre-Dame-des-Landes-il-faudrait-un-miracle-pour-que-le-projet-soit-viable_a65291.html

—————————————————————————————————————————————–

Rappel aux comités de soutien : si vous n’avez pas reçu les « informations spéciales comités de soutien » depuis le début juin, c’est que votre comité n’est pas inscrit dans les listings des comités ; merci de le faire au plus vite à nddl-intercomites@riseup.net  et à acipa.comites@orange.fr

Merci aussi de vérifier si votre comité figure bien sur le blog dédié http://comites-ndl.blogspot.fr/

Dans la négative, envoyez vos infos à acipa.web@free.fr

Voir ici ce qu’il faut préciser : http://comites-ndl.blogspot.fr/2013/04/questions-frequentes-faq.html

 

Nous comptons sur VOUS !

—————————————————————————————————————————————–

Site de l’ACIPA : http//acipa.free.fr

Suivez-nous sur twitter https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL #nddl #ACIPA et abonnez-vous pour nous permettre de suivre plus de monde et diffuser nos infos.

Suivez-nous sur Facebook http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717, « aimez » cette page et encouragez vos amis à l' »aimer » aussi, cela renforce notre visibilité

Suivez-nous sur notre page Google+ : https://plus.google.com/112047896844096134879 (Il faut se connecter avec son compte gmail pour rejoindre Google+ , ensuite chacun pourra consulter, approuver et commenter les articles publiés.)

Commander

Des autocollants, badges,  DVD « Au cœur de la lutte » et « Opération Astérix », CD Ni ici ni ailleurs n° 1 et n°2, gilets fluos, BD Détachez vos ceintures : http://acipa.free.fr/Commande.pdf

Signez notre pétition sur http://acipa.free.fr/Petition/petition.htm

Autres pétitions :

Pétition photo : http://www.flickr.com/photos/nddl/sets/72157632365364648/

Pétition de soutien Cyberacteurs : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/comite-soutien-grevistes-faim-projet-aeroport-dame-landes-467.html

Appel de syndicalistes opposé-e-s au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes ou ailleurs : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N26982

Pétition AVAAZ :

http://www.avaaz.org/fr/petition/Abandonnez_le_projet_dAeroport_a_NotreDamedesLandes/?fdnauab&pv=12

Pétition des contribuables associés :

http://www.contribuables.org/2012/12/05/non-au-projet-daeroport-a-notre-dame-des-landes-3/#formulaire-petition

Nantes capitale verte 2013

http://petition.avaaz.org/fr/petition/Non_Nantes_ne_peut_pas_etre_la_capitale_verte_de_lEurope_en_2013

Une pétition internationale a été créée : http://www.thepetitionsite.com/268/029/343/save-french-woodland-from-destructive-new-airport/

Site des élus opposés au projet d’aéroport : http://aeroportnddl.fr/

Laisser un commentaire