Trois syndicats appellent à une manifestation nationale le 18 mai

 » Pour les organisations FSU, CGT-Education et Sud-Education, il est temps de montrer que le gouvernement ne peut pas poursuivre sa politique de destruction de l’Éducation nationale. » Tous trois appellent les enseignants à une nouvelle manifestation le samedi contre les réformes gouvernementales et la loi Blanquer.

Les syndicats entendent agir contre la loi Blanquer en discussion en ce moment au Sénat.  » Non, les enseignantes et les enseignants, mais également les familles et de nombreux élus ne veulent pas de cette modification radicale de la structuration de l’école avec la mise en place des « établissements des savoirs fondamentaux ». Ils dénoncent le cadeau fait à l’école privée avec l’instauration de l’instruction obligatoire à 3 ans. Et ils n’acceptent pas la possibilité de voir confier des classes à des étudiantes et étudiants sans formation. De même la profession refuse que soit remise en cause sa liberté d’expression comme le laisse à penser l’article 1 de la loi sur « l’école de la confiance », écrivent -ils. Mais ils veulent aussi réagir contre les réformes : lycée, bac, voie professionnelle.

Cette manifestation nationale un samedi n’est pas une première. Le samedi 30 mars des milliers d’enseignants ont manifesté à Paris et dans les régions pour demander au ministre de revenir sur ses réformes.

Mais c’était à l’appel des 5 principaux syndicats enseignants. Samedi 18 mai, le Se Unsa et le Sgen Cfdt manquent à l’appel. Pourtant seule cette manifestation semble pouvoir peser sur une loi Blanquer qui de jour en jour se durcit.

Le précédent du 30 mars

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :