Lettre Sud éducation : prochains RDV, le 27 avril, 1er mai, 9 mai, 18 mai …

Toutes et tous mobilisé.es le 1er mai et en grève le 9 mai ! On ne lâche rien ! Après la période de vacances, il est temps de se remobiliser pour lutter contre les réformes Blanquer ! Pendant notre période de congés, les zones qui n’étaient pas en vacances ont amplifié la mobilisation, notamment en région parisienne. Le 9 mai, toutes les zones auront repris le chemin du travail, et c’est l’occasion de se coordonner nationalement pour poursuivre la lutte. L’ensemble des fédérations de la Fonction publique appelle toutes et tous les agent·es à être en grève le 9 mai prochain pour dire non au projet de loi de transformation de la Fonction publique. Les personnels de l’Éducation nationale sont fortement mobilisés contre les projets de loi Blanquer.
Les organisations soutiennent et appellent à amplifier ces mobilisations en cours (AG, grève, rassemblements…).   Rappel des rassemblements : – 27 avril : rassemblement des parents et des enseignant.es à 11H au Miroir d’eau. – 1er mai : journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur.euse.s, le progrès social, la paix et la solidarité. (lieu et horaire des rassemblements à venir) – 9 mai : grève nationale intersyndicale pour la défense du service public et contre les réformes Blanquer. – 18 mai : mobilisation nationale de l’Education Nationale à Paris.   Pour en savoir plus →
Marche de Saint-Nazaire à Nantes Les enseignant.es du lycée expérimental de Saint-Nazaire organisent une marche la semaine prochaine. Le jeudi 2 mai, ils et elles rallieront le rectorat de Nantes après le départ donné le 29 avril à Saint-Nazaire. Tout le monde est invité à les rejoindre pour toute ou une partie de la marche. Voici le programme: 29/04 : Rendez-vous à 8h00 devant le lycée à St Nazaire → St Brévin → Frossay 30/04 : Frossay → Les Grandes Rivières 1/05 : Les Grandes Rivières → Bouguenais 2/05 : Bouguenais → Rectorat de Nantes Pour les détails d’hébergement si besoin ou autre demande : lycee.experimental@wanadoo.fr Tel. : 02 40 66 78 52   Pour en savoir plus →
Lettre ouverte aux fédérations et organisations syndicales de l’éducation, aux collectifs de lutte contre les réformes en cours, aux Stylos rouges Cher-es camarades, Les attaques du gouvernement dans le secteur de l’éducation, dans les services publics et plus globalement contre tou-te-s les travailleurs-euses sont très graves. La loi Blanquer, les réformes des lycées et Parcoursup, le projet de loi pour la transformation de l’État, les menaces sur les retraites, en sont les exemples les plus récents. Heureusement des résistances se mettent en place : grèves, actions (écoles désertes, occupations administratives, 20/20 à tou-te-s les élèves, démissions de professeur-e-s principaux-ales etc.), manifestations… Des Assemblées Générales réunissent jusqu’à des centaines de personnels de l’éducation, en particulier dans le premier degré, pour discuter des suites et de l’intensification des mobilisations. Le mouvement des gilets jaunes en cours contribue à un climat social explosif en faveur des revendications de justice sociale, dans lequel les mobilisations de l’éducation ont toute leur part. Pour la fédération SUD éducation, l’objectif est bien de gagner sur nos revendications. Pour faire reculer le gouvernement, chacun-e sait qu’une journée de grève isolée ne sera pas suffisant : il s’agit d’instaurer un rapport de force conséquent, par l’ancrage et la reconduction de la grève. Les journée de grève doivent être utilisées comme point d’appui pour des Assemblées générales nombreuses et déterminées, regroupant les personnels et les parents d’élèves, du premier comme du second degré. Nous avons incontestablement affaire à un gouvernement très dur, qui fait la sourde oreille aux revendications des personnels et réprime celles et ceux qui montrent leur désaccord. Pour le faire céder, il sera peut-être nécessaire d’envisager la grève des examens : la fédération SUD éducation met dès maintenant cette modalité d’action en débat auprès des personnels. Il est de notre responsabilité de contribuer à la victoire de la mobilisation en cours de la manière la plus unitaire possible. Nous nous tenons à votre disposition pour échanger autour de ces propositions. Solidairement, la Fédération SUD Education .
Rappel : Mouvement intra-départemental
1er degré
En pleine semaine de mouvement pour les professeur.es des écoles, vous pouvez joindre Sud éducation pour toute question concernant ce sujet. Les numéros de téléphone sont inscrits en haut de cette page.  
  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :