Compte-rendu réunion du collectif 44 du 02 avril

CRBP44

Compte-rendu de la réunion de mardi 02 avril

Etablissements représentés : ESPE, collège La Durantière, Lycées Jean Perrin, Guist’hau, Camus et La Colinière. Plusieurs lycées excusés car pris par des actions locales.

Nous avons abordé 2 points :

  1. Bilan des actions
  2. Actions à venir de secteur
  3. BILAN

Même si le 1ier degré est plus mobilisé depuis le 04 mars, la mobilisation dans les lycées depuis novembre a permis de construire et donner de la force au mouvement, notamment les actions comme les démissions de PP ou du CA, les 20/20 ou la photo de JP… Cela a donné de la visibilité à la contestation.

Rappel : dans le 44 plus de 40% de grévistes dans le 1ier degré.

Manifs du samedi

Après deux RV rassemblant 700 et 500 personnes, la manif du 30 mars a révélé une réelle montée de la mobilisation, notamment des parents : 2130 manifestants dont 900 parents et 200 enfants (chiffres des RG).

Réunions avec les parents 

Bourdonnières : 50 parents, mise en place de l’opération « lycée mort » jeudi 04 avril.

Jules Verne : une rencontre parents/profs est prévue.

La Colinière : choix d’une réunion inter degré parents/enseignants de secteur jeudi 28 mars. 83 personnes présentes, très majoritairement parents du 1ier degré.

Guist’hau : infos données aux parents lors des portes ouvertes. Une réunion initiée par les parents sur le harcélement est prévue. Ce sera l’occasion de les rencontrer.

Jean Perrin : une trentaine de contacts de parents. Mise en place de l’opération « lycée mort » à la rentrée avec le lycée Pro Goussier.

Secteur Ouest : Après la réunion du 18 mars réunissant 120 personnes, réunion mercredi 03 avril pour commencer à discuter, élaborer le projet d’école que nous opposons à celui de Blanquer. Réunion qui peut être l’occasion de prendre contact avec des parents du lycée Camus.

La Herdrie : Réunion inter degré parents/profs du secteur Nantes Sud/Vignoble mardi 02 avril.

Hit West

Bien chauds pour le briefing, un peu plus difficile de placer ce qu’on veut dire devant le micro et face aux questions pas toujours pertinentes. Les collègues de lycée Pro et du 1ier degré ont pu être plus efficaces. A écouter mercredi ou en podcast.

FR3

60 personnes présentes au barbecue pour écouter et accueillir notre cher recteur. Un moment convivial qui a permis de « marquer à la culotte » William Marois, énervé semble-t-il. Nous avons gentiment été repoussés par les CRS afin de lui permettre de partir.

  1. ACTIONS

Grève de jeudi 04 avril. RV à 8h devant le rectorat, puis AG à 9h30 à la Fac de Pharmacie, puis manif à 11h30 (RV devant le CHU)

Rappels à l’ordre : Réponse collective à médiatiser via une tribune (cf lettre rédigée par JP) et courrier individuels déposés collectivement (cf lettre Livet).

Un des enjeux majeurs est d’avoir les parents avec nous. Multiplier donc, les contacts, les rencontres, les réunions, initiatives. L’idéal étant que les parents s’organisent eux-mêmes.

Vacances : Se greffer sur les actions qui seront décidées en AG jeudi.

Rentrée :

Multiplier les initiatives avec les parents (lycées morts, réunions, …).

Continuer à convaincre les collègues qui se tiennent encore à distance de la mobilisation.

Cortège EN le 1ier mai, grève nationale (Fonction Publique) 9 mai.

Développer notre argumentaire décortiquant la logique qui sous-tend toutes les réformes et avancer sur quelques éléments d’alternative à y opposer. (Blanquer sur les ondes de France Inter, le 28 mars : « Les réformes prennent sens les unes avec les autres »)

Blocage du Bac :

Nous ne l’avons pas évoqué car peu nombreux.euses et les lycées qui ont déjà avancé sur la question n’étaient pas présents. Ce point devra certainement être à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :