Primaire : le recrutement sur liste complémentaire et le budget 2019

A-t-on déjà des indications sur l’évolution des postes dans le budget 2019 ? D’une certaine façon oui à travers le recrutement sur liste complémentaire dans le premier degré. Une demande du Se Usa éclaire en partie  la situation.

 » Selon nos informations, recueillies en Comités Techniques Académiques notamment, des recteurs se seraient vu refuser l’autorisation de recruter sur la liste complémentaire des CRPE pour la rentrée 2019″, écrit Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, à JM Blanquer le 9 juillet. « Ils envisageraient alors des recrutements sur des emplois de contractuels… Le décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles, permet bien le recours à la liste complémentaire pour pourvoir les postes vacants. Le SE-Unsa demande à ce que les recrutements pour pourvoir les postes vacants se fassent en priorité sur les listes complémentaires du CRPE ».

On compte actuellement environ 775 postes non couverts pour la rentrée dans le premier degré, principalement sur Créteil et Versailles. Une partie seulement seront compensés par les résultats des concours spéciaux. Et même avec cet apport il restera des postes non pourvus à la rentrée, surtout sur Créteil, alors que la situation est déjà très dégradée.

Le Se Unsa remarque à juste titre que pour ces emplois de contractuels  » in fine (les rectorats) vont s’adresser en partie aux mêmes personnes ». C’est en effet chez les inscrits sur liste complémentaire que l’on va recruter une partie des contractuels.

Mais les contractuels restent contractuels alors que des personnes recrutées sur liste complémentaire deviennent fonctionnaires.  Autrement dit, le ministère semble faire le choix de réduire réduire le nombre de postes ouverts. Et ce n’est pas bon signe  sur les arbitrages budgétaires en cours actuellement.

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :