Les psychologues de l’éducation nationale manifestent

«  La fermeture des CIO priverait les élèves et leurs familles d’un accueil de proximité y compris pendant les vacances scolaires, lorsque les établissements scolaires sont fermés. Elle signifierait la disparition du service public d’orientation de l’Éducation nationale et l’ouverture aux officines privées et start-up en tous genres ». A l’appel d’une large intersyndicale (Snes, Se-Unsa, Cgt, Sgen Cfdt, FO, Sud), les psychologues de l’éducation nationale et les personnels des directions régionales de l’Onisep manifestent à Paris le 5 juin.

L’article 10 du projet de loi sur la formation professionnelle stipule que c’est la région, et non plus l’Etat, qui « délivre l’information nécessaire sur toutes les voies de formation aux élèves et aux étudiants ». C’est donc la région qui « organise des actions d’information sur les métiers et la formation en direction des élèves et des étudiants ». Il précise aussi que  » les missions exercées par les délégations régionales de l’office national d’information sur les enseignements et les professions en matière de diffusion de la documentation ainsi que d’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants sont transférées aux régions ». Une procédure très rapide de transfert est prévue.

Tout se passe comme si l’Etat cherchait à satisfaire les régions, grandes perdantes sur le terrain de l’apprentissage, en leur donnant davantage de cartes en ce qui concerne l’orientation.

 » Plus de directions régionales Onisep, plus de CIO », nous avait dit en avril Isabelle, psychologue option orientation, travaillant en CIO. « Avec les régions ce sont les branches professionnelles qui interviendront dans les établissements. On aura une information régionale cloisonnée alors qu’on veut une information personnelle et libre, comme on fait en CIO ». Elle critique le projet de les installer en établissement. « S’ils nous installent en établissement cela veut dire que les jeunes qui ne sont pas élèves d’un établissement, par exemple les chomeurs, les décrocheurs, n’auront plus accès à une information d’orientation gratuite. Ils devront payer un service privé ».

Le 15 mai le gouvernement a annoncé aux syndicats qu’il maintiendrait un CIO par département et que toutes les directions régionales Onisep ne seront pas transférées aux régions. Des engagements jugés insuffisants par l’intersyndicale.

Le gouvernement maintiendra au moins un CIO par département

L’Etat va mettre fin aux CIO

Le point de vue des DROnisep

La maniufestation du 12 avril

Projet de loi

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :