LdH – Conférence théâtralisée. L’esclavage aujourd’hui dans le contexte des migrations – mercredi 6 juin – 20h – Salle Bretagne à Nantes

Communiqué de presse:

Dans le cadre de « la journée nationale de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions », à l’initiative de la ville de Nantes, la section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des droits de l’Homme organise le 6 juin à 20h00 à la salle de Bretagne, 23 rue Villebois Mareuil, à Nantes, une « conférence théâtralisée  » sur l’esclavage aujourd’hui dans le contexte des migrations.

Cette soirée, ouverte au plus grand nombre, se propose de conjuguer la parole des spécialistes à la parole des artistes pour offrir un regard à la fois politique et humaniste. Des personnes fuient des zones de guerre et de famine, pour échapper aux discriminations et à la misère Il s’agit de dénoncer les situations d’esclavage que subissent les migrant.e.s… il s’agit aussi de proposer d’autres politiques migratoires

Cette soirée sera animée par Mathieu GALTIER, journaliste indépendant, résidant à Tunis et qui a vécu au Soudan et en Libye et Olivier BRISSON, avocat spécialiste du droit d’asile et co-fondateur du « Comité Contre l’Esclavage Moderne ». Leurs expériences et leurs analyses mettront en lumière les causes profondes de ces situations d’esclavage subies par les personnes dans leur parcours migratoires jusque sur notre territoire, ainsi que les réponses, face à ces injustices qu’on pourrait croire d’un autre temps, pour aider et protéger ces personnes.

Elle sera animée également par :

– Nina KIBUANDA, Slameur, Guillaume HAZEBROUCK, Pianiste et Olivier CAROLE, bassiste qui s’associent autour des textes de Léon-Gontran Damas, poète et fondateur du mouvement de la négritude, dans des extraits de leur création « Pigments ». Ceci afin, comme l’a fait Angela Davis le 10 mai 2015 à Nantes, d’amener à la conscience de tout.e.s que « de même que l’esclavage autrefois, le sort réservé aux migrants dans le monde aujourd’hui est un crime contre l’humanité ».

La Brigade d’Interventions Artistiques des Droits de l’Homme (BIADH) composée de militant.e.s qui se servent du chant et du théâtre pour exprimer les valeurs fondamentales de la Ligue des droits de l’Homme. Elle sera le lien vivant et poétique pour faire de cette soirée un moment engagé et solidaire.

L’entrée à cette soirée est gratuite et sans réservation.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :