Des lycéens contre la sélection

Le troisième mouvement lycéen depuis la mise en place de Parcoursup pourra-t-il changer les choses ? Toutes les organisations lycéennes appellent le 15 mars à manifester dans les établissement et dans la rue contre Parcoursup et contre la réforme du bac. Si les organisations lycéennes ont su faire l’unité pour manifester, c’est aussi que les deux précédents mouvements ont réuni peu de jeunes. Et depuis Parcoursup est devenu légal et s’est installé dans la vie des lycéens…

Pour une fois , elles sont toutes là : Syndicat Général des Lycéens, Fédérations Indépendante Démocratique Lycéenne, Union Nationale Lycéenne et Union Nationale Lycéenne Syndicale et Démocratique « dénoncent ensemble la politique gouvernementale menée à l’égard des jeunes et particulièrement à l’égard des lycéen.ne.s ».

 » Plutôt que d’investir dans l’enseignement supérieur pour nous permettre de faire les études de notre choix, le gouvernement préfère nous sélectionner », dénoncent les organisations qui voient dans Parcoursup une mesure qui  » tue le droit à l’avenir des lycéen.ne.s ». Les organisations demandent que  » le baccalauréat donne l’accès à l’université sans autres conditions ».

Les syndicats lycéens s’en prennent aussi à la réforme du bac.  » Le gouvernement élabore une réforme du Baccalauréat qui ancre la sélection en créant un Baccalauréat territorial par l’instauration du contrôle continu et par l’individualisation des parcours », écrivent-elles. « C’est par le biais d’une orientation et d’une spécialisation précoce que le gouvernement conforte la sélection sociale mise en place par le Plan Étudiants. C’est tout simplement la fin du cadre national du Baccalauréat qui créera un Baccalauréat d’établissement. Ainsi, les universités n’auront plus qu’à sélectionner les élèves en fonction de leurs établissements ! » Elles redoutent aussi l’augmentation des inégalités entre lycées  » les mieux dotés, ceux de centre ville qui auront donc avec un large panel de formations proposées ».

 

Le mouvement du 15 janvier

Le 6 février

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :