Vacances d’été : l’exception française ?

La France est-elle le pays des vacances d’été interminables ? C’est ce que laisse entendre le ministre qui, début juin, devant les parents de la Fcpe, a réouvert le chantier de la réforme des rythmes annuels. Mais qu’en est-il exactement ? Les vacances d’été sont-elles plus longues en France que dans les autres pays européens ?

Le serpent de mer de la réforme de l’année scolaire

« La certitude c’est qu’on doit mieux étaler le temps. Il ne faut pas  seulement examiner le temps hebdomadaire des élèves mais le calendrier scolaire annuel.. Il y a 10 ans, le plus innovant c’était 4 jours avec début de l’année vers le 20 août. La discussion permettra la formule la plus adaptée ». Le 3 juin, devant les parents de la Fcpe, Jean-Michel Blanquer a ouvert le chantier du calendrier scolaire annuel. Une ouverture d’autant plus nécessaire qu’il annonçait en même temps le retour à la semaine de 4 jours…

C’est un chantier qu’il avait essayé de faire passer sous Luc Chatel avant que ce dernier ne l’enterre. Rappelons-nous. Septembre 2010, Luc Chatel ouvre la consultation nationale sur les rythmes scolaires en nommant un Comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Il fixe le calendrier de la réforme : propositions à la mi-janvier 2011 et remise d’un rapport d’orientation en mai 2011. Un délai qui permettrait des changements pour la rentrée 2012, après les présidentielles…

En septembre 2013, Vincent Peillon, aux prises avec l’opposition sur la semaine de 4 jours et demi, repousse la réforme des congés d’été.  « Comme tous les Français l’ont observé, je suis en train de changer la semaine scolaire des enfants et cette réforme ne s’est pas faite en un an et va prendre deux ans. Lorsque nous aurons fini cette première réforme, nous commencerons les discussions pour lancer une autre réforme et voir les autres aspects du calendrier, dont l’année scolaire », avait-il dit.  » Pour autant, le ministère de l’éducation nationale confirme que des discussions s’ouvriront en 2015 quant à une évolution possible des rythmes scolaires annuels », affirme un peu plus tard un communiqué de la rue de Grenelle.

Et ça recommence en 2015. Avril 2015, N Vallaud Belkacem écarte l’idée d’une réduction des congés d’été. « Il ne s’agit pas de bouleverser la donne » dit-elle. « Le cadre légal actuel (36 semaines de cours) est le bon. On est allé  le plus loin possible dans ce que permet le consensus », dit-elle. Juin 2017 : quelques semaines seulement après l’élection présidentielle, le ministre de l’éducation nationale ouvre à nouveau ce chantier. L’idée d’une année scolaire de 38 ou 40 semaines de cours, au lieu de 36, est relancée.

Des congés d’été plus longs chez nos voisins

Mais ont-ils si longs nos congés d’été ? Eurostat relève chaque année la durée des congés dans les pays européens. Avec ses 8 semaines et demi de congés d’été, la France fait partie des pays très raisonnables. Certes l’Allemagne et l’Angleterre (6 semaines chacune) , ou encore le Danemark et les Pays Bas (5 seulement) font moins. Au total 7 pays européens ont des vacances d’été plus courtes que celles de la France.

Mais 19 pays grands pays européens ont des congés d’été plus long que nous. L’Italie et l’Espagne enchainent 13 et 12 semaines, la Bulgarie 14 et la Turquie 13 semaines. La plupart de nos voisins s’arrêtent en été plus longuement que nous.

La question est hebdomadaire pas annuelle

Par contre , avec nos 162 jours de classe d’avant Blanquer, on faisait clairement partie des pays ayant le moins de jours de classe. La plupart des pays européens en comptent de 170 à 180 et 15 pays sont entre 180 et 190. Le maximum européen est de 200 jours de classe par an. La réforme Blanquer qui nous ramène à 144 jours de classe par an nous éloigne encore davantage de la norme.

La réforme du temps scolaire doit être hebdomadaire et non annuelle. Demander la réduction des congés d’été est un moyen d’augmenter le nombre de jours de classe sur l’année. C’est aussi un moyen de ne pas affronter la dégradation des conditions de travail notamment dans les écoles. Mais ce n’est ni le chemin le plus simple ni le plus courageux…

Le temps scolaire en Europe

Blanquer devant la Fcpe

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :