Capes : un poste sur cinq non couvert en 2017

Voilà ce qu’il faut dénoncer ! Un problème de société profond ! Qui à bac + 5 veut faire ce métier démonté depuis 20 ans par les gouvernement successifs ? Qu’il manque des profs n’est que l’arbre qui cache la forêt : dans tous les payés industrialisés le libéralisme a fait son oeuvre et convaincu que les métiers au service des autres (médecins, infirmiers, enseignants, services sociaux, etc) étaient ringards, nuls !

La pénurie de professeurs de maths va se prolonger. Au Capes externe de maths, près de 400 postes n’ont pas été attribués. C’est une nouvelle chute avec une centaine de reçus en moins par rapport à 2016. Avec les résultats des principales disciplines, c’est près d’un poste sur cinq qui est laissé vacant aux Capes externes cette année.

La crise du recrutement en maths n’est pas nouvelle. Mais cette année elle a descendu une  nouvelle marche si l’on en croit les résultats du capes externe publiés le 5 juillet. En 2016, pour les 1440 postes proposés on comptait 1134 reçus.  En 2017 pour le même nombre de postes, seulement 1066 candidats ont été admis.

On retrouve en maths la même tendance à la détérioration de la situation qui a été constatée en langues vivantes (allemand et anglais). Cinq disciplines apparaissent déficitaires : outre les maths, les lettres classiques et modernes et les deux langues vivantes déjà mentionnées.

Tous les postes ont trouvé preneur en physique -chimie et en SVT, en espagnol, en histoire-géographie.

L’ensemble des postes proposés pour ces 9 disciplines atteignait 6453 postes. Seulement 5 220 sont pourvus. Il y aura 1233 chaises vides à la rentrée. Soit 200 de plus qu’en 2016.

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :