Budget : le gouvernement prépare 25 milliards d’économie

E Macron a tenu le 27 juin une réunion ministérielle sur la situation des finances publiques avec le premier ministre, celui des Finances, Bruno Le Mare et le ministre des comptes publics, G Darmanin. Selon Reuters, le gouvernement pourrait annoncer un plan d’économies de 9 milliards en 2017 suivi d’un second de 17 milliards en 2018.

Ces sommes correspondent au déficit du budget calculé par la Cour des comptes dans un rapport à paraitre le 29 juin. Le Canard enchainé du 28 juin en publie des extraits. Pour 2017, le déficit public réel serait de 3.2% du PIB au lieu des 3% auxquels la France s’est engagée. Il manquerait 9 milliards pour atteindre l’objectif de 3%. Ce serait pire en 2018 où ce sont 17 milliards de dépenses publiques qui devraient être annulées pour respecter ces engagements.

Qui paiera ? Le gouvernement envoie des signaux contradictoires. Bruno Le Maire annonce des restrictions sur tous les budgets publics, ministères mais aussi collectivités locales et budgets sociaux. Le porte parole du gouvernement déclare de son coté que la Justice et l’éducation ne seraient pas concernés. Mais au 11ème rang gouvernemental, l’éducation pèse t-telle aussi lourd qu’avant 2017 ?

Dépêche Reuters

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :