La lettre d’Attac – La TTF est en danger ! Signez notre appel

La TTF est en danger ! Signez notre appel Lettre d’information — 6 juin 2017

Depuis sa création en 1998, Attac se bat en faveur d’une taxe sur les transactions financières (TTF) pour lutter contre la spéculation et dégager des moyens pour financer les biens communs. Après des années de mobilisations et de négociations, un accord historique était à portée de main pour une TTF européenne.

Mais, à peine élu, Emmanuel Macron a choisi de repousser l’adoption d’un tel accord. Il a demandé l’annulation de la réunion européenne de négociation prévue le 22 mai dernier. Il offre ainsi une nouvelle victoire aux grandes banques et à leurs lobbies, vent debout contre cette mesure.

Ne laissons pas Emmanuel Macron saborder la TTF si près du but. Signez et faites circuler notre appel pour que le nouveau président adopte l’accord européen !

Actualité

Signez l’appel : « M. Macron, vous ne devez pas saborder la taxe sur les transactions financières ! »

mardi 6 juin 2017, par Attac France

À peine élu, Emmanuel Macron a demandé le report de la discussion européenne sur la taxe sur les transactions financières (TTF) pour donner des gages aux banques françaises. Cette taxe permettrait pourtant de lutter contre la spéculation, à l’origine des crises financières, et de lutter contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud.

Avec la majorité des citoyens, nous refusons que la TTF soit sacrifiée sur l’autel de la finance. Nous publions cette lettre, ouverte aux signatures de toutes et tous, pour enjoindre le nouveau président à entériner l’accord européen. Vous pouvez la signer et la diffuser largement afin de mettre le maximum de pression sur le nouvel exécutif !

lire en ligne

Université d’été européenne des mouvements sociaux : c’est le moment de réserver vos places !

mardi 6 juin 2017, par Attac France

La préparation de l’Université d’été européenne des mouvements sociaux bat son plein. Les premiers éléments du programme sont déjà en ligne, les inscriptions sont ouvertes depuis quelques semaines, et les réservations d’hébergement en cité universitaire sont lancées. Alors n’attendez pas une minute de plus pour préparer votre venue à Toulouse cet été !

lire en ligne

Campagnes

« Make America Green Again » Attac et 350.org redécorent la statue de Lafayette et Washington à Paris

vendredi 2 juin 2017, par 350.org, Attac France

Des militants d’Attac et de 350.org ont mené une action place des États-Unis, à Paris, pour protester contre le désengagement unilatéral des États-Unis de l’Accord de Paris. Ils ont déployé une banderole « Make America Green Again » et ont posé des masques à gaz sur les deux statues.

lire en ligne

Cadeaux fiscaux de Macron : action devant la boutique LVMH de Saint Germain

samedi 20 mai 2017, par Attac France, Droit Au Logement, Nos droits contre leurs privilèges

50 militant·e·s d’Attac, du DAL et du collectif « Nos droits contre leurs privilèges » ont mené une action symbolique devant la boutique LVMH de Saint-Germain à Paris pour alerter sur le danger des mesures fiscales annoncées par le nouveau Président de la République Emmanuel Macron et l’absence de mesures sociales.

lire en ligne

Lire

De Trump à Macron : une collusion de plus en plus manifeste entre pouvoirs publics et grands intérêts privés

mardi 30 mai 2017, par Aurélie Trouvé, Fréderic Lemaire

Quel est le point commun entre le nouveau gouvernement Macron et l’administration Trump ? L’hégémonie de ministres et de conseillers issus du secteur privé dans le gouvernement. Edouard Philippe est un ancien d’Areva, son directeur de cabinet, vient de l’industrie pétrolière et gazière, la ministre de la Santé vient du secteur des mutuelles privées, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud est passée chez Dassault et Danone… Sans oublier Bruno Le Maire, partisan de la suppression d’un demi-million de postes de fonctionnaires.

lire en ligne

Vers un traité contraignant sur les transnationales ?

mardi 6 juin 2017, par Maxime Combes

Les négociations en vue de l’adoption d’un traité international contraignant sur les entreprises transnationales et les droits humain sont parmi les plus importantes de la période. En juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’était prononcé en faveur d’une résolution en ce sens déposée par l’Équateur et l’Afrique du Sud. Adoptée par 20 voix, contre 14 dont la France (et 13 abstentions), cette initiative est bienvenue et justifiée, tant il apparaît urgent de mettre fin à l’impunité dont bénéficient les transnationales et de garantir l’accès à la justice pour les victimes de leurs activités.

lire en ligne

Agenda

L’AlterVillage met le cap sur la Bretagne !

  • > Organisé par : Attac France
  • > Du 27 juillet au 3 août à Arradon, La Cidrerie du Golfe

Rendez-vous du 27 juillet au 3 août à la Cidrerie du Golfe – dans le Morbihan – pour 7 jours de créativité, de formation militante, de mixité générationnelle, d’enrichissement mutuel et de convivialité !

Depuis 10 ans, ce village alternatif, autogéré et autofinancé, accueille une centaine de participant·e·s d’Attac et d’ailleurs. Tour à tour cuisinier·e, distributeur/trice de parole, porteur/euse de savoir, barman·e, musicien·ne… les altervillageoi·se·s œuvrent et s’organisent au sein de cet espace collectif.

lire en ligne

Université d’été européenne des mouvements sociaux

  • > Organisé par : Attac d’Europe, Attac France
  • > Du 23 au 27 août à Toulouse, Université Toulouse – Jean Jaurès

Du 23 au 27 août 2017, l’Université d’été européenne des mouvements sociaux initiée par le réseau des Attac d’Europe se tiendra à Toulouse. Soyons nombreux et nombreuses à nous y retrouver pour nous informer, débattre, agir. On se voit là-bas ?

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Les riches célèbrent les cadeaux fiscaux du Président Macron

+ vidéo

Macron, quelle fiscalité pour la croissance ? L’Europe pour quoi faire ?

+ vidéo

PEOPLE – MAKE AMERICA GREEN AGAIN

Boutique en ligne : dernières publications

Cette crise qui n’en finit pas : par ici la sortie

La crise est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature. Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes (…)

janvier 2017, 12 €
Attac France

acheter en ligne

Crime climatique stop !

Le dérèglement climatique tue. Il bouleverse des centaines de millions de vies, à commencer par celles des plus pauvres et des plus fragiles. Pour que notre planète reste vivable, près de 80 % des (…)

août 2015, 15 €
Collectif

acheter en ligne

Attac France — 2017
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :