Marseille veut revenir aux semaines de 4 jours

Alors qu’Emmanuel Macron a promis de laisser les municipalités choisir leurs rythmes scolaires, la ville de Marseille a fait savoir le 23 mai que dès la publication du décret elle opterait pour la semaine de 4 jours. Marseille avait attendu le plus longtemps possible pour mettre en oeuvre les nouveaux rythmes, le maire, JC Gaudin, pestant contre les dépenses générées par cette réforme. Stratégie gagnante :finalement il avait obtenu une aide spéciale de l’Etat alors même que la ville est connue pour le délabrement et l’état d’abandon de ses écoles.

En janvier 2014, le maire de Marseille avait soutenu une proposition de loi UMP demandant le libre choix pour les maires d’appliquer ou non la réforme. Emmanuel Macron a pris l’engagement de lui donner satisfaction.

Le libre choix des municipalités pourrait aller moins vite que ce que Marseille attend. La mesure est très critiquée, notamment par les syndicats, même si le nouveau ministre de l’éducation nationale a déclaré dans Le Monde « qu’aucune étude ne tranche » entre les deux semaines de 4 jours et 4.5 jours. Qui peut croire qu’avoir 5 matinées de classe ou 4 c’est la même chose ?

Dans le Figaro

Dans le Café

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :