PPCR : les textes publiés in extremis

Le Journal officiel du 7 mai publie 3 décrets pris en application des accords de revalorisation PPCR. Ces textes concernent toutes les catégories d’enseignants du professeur des écoles à l’agrégé. Ils rénovent les parcours de carrière en créant un troisième grade au dessus de la hors classe, la classe exceptionnelle. Surtout ils mettent en place une nouvelle évaluation des enseignants. Ces décrets instaurent une nouvelle époque dans le management des enseignants. Ils arrivent très tard en fin de mandat. Laissera-t-on vivre ce nouveau management ?

Le principal texte instaure un accompagnement des enseignants par l’inspection enle distinguant de l’inspection. Il fixe les 3 « rendez vous de carrière » où l’enseignant est évalué ce qui limite l’influence de l’inspection dans la carrière. L’avancement à la hors classe est proposé à partir de la 2ème année au 9ème échelon. L’accès à la classe exceptionnelle ci est ouverte aux professeurs ayant enseigné au moins 8 ans « dans des conditions d’exercice difficiles », ce qui est une vraie reconnaissance de l’éducation prioritaire, ou « sur des fonctions particulières » pour 80% des postes.

Un deuxième décret établit les grilles indiciaires qui entrent en vigueur en septembre 2017 et qui devraient être revalorisées chaque 1er janvier jusqu’au 1er janvier 2020. Le dernier texte étend aux maitres du privé sous contrat le bénéfice de la nouvelle évaluation.

Cette révolution dans le management et dans les carrières est publié par un gouvernement sortant. Au nouveau de l’appliquer…

Les nouvelles règles d’avancement et d’évaluation

Les grilles indiciaires jusqu’en 2020

Extension au privé sous contrat

Sur la revalorisation

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :