Violences : les enseignants dans les professions les plus touchées

On le savait déjà depuis les travaux d’Eric Debarbieux. Les enseignants font partie des professions exposées aux insultes et aux menaces.  Une enquête de victimation de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) permet de les comparer  à d’autres professions.

Selon cette enquête,  » pour une majorité ou plus des policiers, militaires et assimilés, des chauffeurs, des commerçants et assimilés, des professeurs des écoles, instituteurs et assimilés, la dernière atteinte décrite s’est déroulée dans le cadre de l’activité professionnelle.  Les taux de victimation sont également plus élevés pour ces catégories comparés au taux observé pour l’ensemble des catégories socioprofessionnelles qui avoisine 4 % ».

Les enseignants se situent après les policiers et les commerçants, les professeurs des écoles étant davantage insultés ou menacés que ceux du secondaire.

Ce que ne montre pas les travaux de l’ONDRP mais qu’avait mis en évidence ceux d’Eric Debarbieux c’est l’importance du harcèlement entre enseignants : 18% des enseignants du 93 déclaraient en souffrir. Une autre enquête de 2013 montrait les inégalités entre établissements.  » Les violences physiques sont rares (1% des enseignants ont été frappés, 5% bousculés) par contre les insultes pleuvent. Pour 5% des enseignants c’est très fréquent et pour 37% les injures tombent entre une et 4 fois par an. Mais si 70% des enseignants de LEGT ne sont jamais insultés cela tombe à 45% des PLP. »

L’étude ONDRP

Enquête Debarbieux

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :