La lettre d’Attac – L’élection de tous les dangers

L’élection de tous les dangers Lettre d’information — 3 mai 2017

Les résultats du premier tour de la présidentielle illustrent bien la crise politique et démocratique que connaît la France. Ils conduisent à l’affrontement au second tour d’un tenant du libéralisme le plus décomplexé et la représentante d’une extrême droite qui met au cœur de son projet le racisme et la préférence nationale.

Emmanuel Macron est porteur des politiques libérales de ces dernières décennies, qui ont conduit à l’augmentation de la pauvreté, des inégalités et à la désespérance sociale. Il est l’ami de la finance et le candidat zélé du libre-échange. Son programme ne sera en rien un obstacle à la montée des idées de l’extrême droite dans les années à venir.

Marine Le Pen est porteuse d’un racisme décomplexé à l’égard des étranger·e·s et des musulman·e·s. Son projet est de s’attaquer aux libertés publiques, aux mouvements sociaux, aux syndicats et d’instaurer un pouvoir autoritaire. Son élection le 7 mai prochain serait un stimulant très puissant pour les fractions les plus réactionnaires au sein de notre société, un danger vital pour les libertés publiques. Elle ne mettrait en aucun cas un coup d’arrêt au capitalisme financier et à sa violence. Marine Le Pen est tout sauf la candidate du peuple. Son élection créerait la pire des situations.

Quel que soit le résultat de ces élections présidentielles, la mobilisation sera à l’ordre du jour ! Attac poursuivra son travail d’éducation populaire tournée vers l’action et recherchera des convergences avec les autres mouvements sociaux pour développer les résistances et construire les alternatives indispensables. Nous participerons aux mobilisations sociales face au nouvel ordre établi, aux multinationales et à la finance, au racisme et aux discriminations qui gangrènent notre société. Nous devons reprendre l’offensive dès maintenant !

Actualité

Front national : un programme économique et social incohérent et xénophobe

mercredi 3 mai 2017, par Les Économistes atterrés

Cette note des Économistes atterrés propose une analyse détaillée du programme économique et social du Front national : un programme avant tout au service du patronat et des riches, s’en prenant très clairement aux syndicats et aux étrangers ; un « patriotisme économique » fondé sur le logiciel néolibéral du FN et les mythes et valeurs de l’extrême droite ; un féminisme de pure façade.

lire en ligne

La transition écologique : une solution aux problèmes du chômage et de la précarité

mardi 2 mai 2017, par Collectif

Alors que les débats font rage entre les deux tours de l’élection présidentielle, la Plateforme « emplois-climat », dont Attac est membre, rappelle sa conviction que la transition écologique fait partie des solutions aux problèmes du chômage et de la précarité qui persistent en France.

lire en ligne

Guyane : la mobilisation a fait voler en éclat les préjugés

dimanche 23 avril 2017, par Attac France

Après des semaines de blocages, dont celui du centre spatial de Kourou, de manifestations historiques et de grève générale, l’État français a été contraint de répondre à la mobilisation des Guyanaises et des Guyanais qui exprimaient leur mécontentement face à leurs conditions de vie dans cette ancienne colonie française.

lire en ligne

Campagnes

7 militant⋅e⋅s anti-évasion fiscale entendus par la police : les délinquants sont les banquiers, pas les citoyen⋅e⋅s engagés !

mercredi 26 avril 2017, par Attac France

Quel est le délit le plus grave ? Organiser l’évasion fiscale et mentir devant une commission d’enquête parlementaire, ou bien passer une couche de blanc de Meudon sur une vitrine d’agence bancaire ? La réponse des pouvoirs publics semble claire : malgré les révélations des «  Panama Papers  » et les mensonges du DG de Société générale, aucune convocation ni poursuite contre les banquiers, alors qu’Aurélie Trouvé, porte-parole d‘Attac, et six autres militant·e·s doivent répondre aux questions des policiers pour une action symbolique contre l’évasion fiscale. Alors qu’aucun des deux finalistes de l’élection présidentielle n’affiche de volonté crédible de lutter contre l’évasion fiscale, l’action citoyenne est plus que jamais nécessaire et légitime.

lire en ligne

Faisons échouer la ratification du CETA en France

vendredi 28 avril 2017, par Collectif Stop TAFTA

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, le CETA, a été signé en octobre et voté au Parlement européen le 15 février. Bien qu’une large partie du traité fasse l’objet d’une « application provisoire » dès cet été, il ne pourra entrer en vigueur, pleinement et définitivement, qu’une fois qu’il aura été ratifié par l’ensemble des États membres de l’UE. Il faut être plus que jamais résolu, vu ses très graves conséquences, à faire échouer la ratification nationale en France !

lire en ligne

Signez l’ICE demandant l’interdiction du glyphosate

mardi 25 avril 2017, par Attac France, Collectif

Cette Initiative citoyenne européenne (ICE) a pour objectifs de proposer aux États membres une interdiction du glyphosate, de réformer la procédure d’approbation des pesticides, et de fixer à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides.

lire en ligne

Lire

Altermondialiste, donc solidaires des migrant⋅e⋅s et des réfugié⋅e⋅s

mardi 25 avril 2017, par Attac France

Attac est engagée dans des actions communes avec associations, syndicats et partis pour exiger une politique ouverte de l’immigration. Dans ce combat, Attac a un rôle spécifique d’éducation populaire à jouer. En effet, la question des réfugié·e·s s’inscrit dans le cadre de la crise globale d’un monde dominé par le capitalisme financier, thème fondateur d’Attac. Son combat altermondialiste est intimement lié à la lutte pour la liberté d’aller et venir, à la solidarité avec les migrants afin d’arrêter la déshumanisation à l’œuvre dans le monde.

lire en ligne

Urgence antiraciste. Pour une démocratie inclusive

vendredi 28 avril 2017, par Collectif

Cet essai paraît dans une période électorale où la récupération des questions identitaires est monnaie courante. En temps de crise du système néo-libéral et au motif de la « guerre contre le terrorisme », les politiques nationalistes et sécuritaires gagnent du terrain. L’affaire Adama Traoré, l’affaire Théo… autant de marqueurs d’une actualité ambivalente, qui questionne le racisme institutionnel et met à l’ordre du jour la fin de la colonialité des savoirs et des pouvoirs, base des xénophobies.

lire en ligne

Agenda

Université d’été européenne des mouvements sociaux

  • > Organisé par : Attac d’Europe, Attac France
  • > Du 23 au 27 août à Toulouse, Université Toulouse – Jean Jaurès

Du 23 au 27 août 2017, l’Université d’été européenne des mouvements sociaux initiée par le réseau des Attac d’Europe se tiendra à Toulouse. Soyons nombreux et nombreuses à nous y retrouver pour nous informer, débattre, agir. On se voit là-bas ?

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Aurélie Trouvé dans Regards : « Marine Le Pen au pouvoir serait la pire des situations »

+ vidéo

La transition écologique ne doit pas se faire sur le dos des salariés

+ vidéo

Chômage, précarité, Halte aux idées reçues !

Boutique en ligne : dernières publications

Cette crise qui n’en finit pas : par ici la sortie

La crise est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature. Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes (…)

janvier 2017, 12 €
Attac France

acheter en ligne

Notre monde à changer !

Notre monde change, mais pas dans la bonne direction. Le fossé ne cesse de s’élargir entre riches et pauvres, entre puissants et précaires. Le climat et la nature se dérèglent chaque année davantage (…)

janvier 2017, 18 €
Attac France, Civic city

acheter en ligne

Attac France — 2017
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :