Présidentielle : quel choix pour l’Ecole ?

A l’issue d’un premier tour unique dans l’histoire de la 5ème République, les électeurs ont éliminé les partis traditionnels. Ce sont des candidats représentant des forces nouvelles qui se font face. Deux programmes pour l’Ecole s’affrontent, ceux d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Seul le premier semble conforme aux valeurs du monde enseignant. Pour autant des zones d’ombre entourent encore les intentions du candidat.

Le Pen : Un programme incompatible avec les valeurs de l’Ecole

Emmanuel Macron était dès les premiers sondages le chouchou des enseignants , crédité de 29% des intentions de vote par une enquête Cevipof (Sciences Po) loin devant Le Pen qui ne recueillait que 8% des voix. Il n’y a pas de raison de penser que la candidate du Front national ait sensiblement progressé dans le vote enseignant.

Cela tient d’abord à la nature de son mouvement qui est en contradiction avec les valeurs humanistes portées par les enseignants. Certes il y a des enseignants au Front National. Il n’empêche que les idées de l’extrême droite semblent incompatibles avec les valeurs professionnelles éducatives des enseignants. Comment participer de façon bienveillante à l’éducation de jeunes dont on conteste l’appartenance à la société française ? Comment aider et soutenir des élèves que l’on n’accueille pas spontanément ? Comment accepter, comme l’a suggéré la candidate, que l’on retire de l’Ecole les enfants qui ne seraient pas de nationalité française ?

Certes le système éducatif participe par ses mécanismes au tri ethnique qui existe dans notre société. Il n’en est pas épargné. Mais cette situation ne résulte pas de choix volontaires des enseignants mais de la perversion du système.

Quant au programme éducatif de M Le Pen, présenté dès septembre par les collectifs Racine, il additionne régression pédagogique et corporatismes. Le 22 septembre MM Le Pen elle même fustigeait « les folies pédagogistes » et appelait à supprimer le collège unique et rétablir la sélection à l’entrée de l’université. D’un coté le collectif Racine demandait des cours magistraux à tous les niveaux de l’Ecole, la proscription des « enseignements ludiques »,l’orientation en fin de 5ème vers l’apprentissage. De l’autre il militait pour la création d’un corps de « professeurs d’excellence » composé d’enseignants de CPGE, poussant l’élitisme jusqu’à  un strict numerus clausus en série S pour bien écrémer les vrais scientifiques du vulgum pecus.

Macron : Réduction du nombre d’élèves et formation continue

 » Je veux être… un président qui aide ceux qui ont moins, qui sont plus fragiles ou bousculés par la vie, à travers l’école, la santé, le travail, la solidarité », a déclaré E Macron au soir du 23 avril.

Le programme d’E Macron a été précisé par une Lettre aux enseignants publiée le 19 avril. La mesure phare du programme d’E Macron c’est l’autonomie des écoles et établissements. « Aujourd’hui : les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques bénéficient de peu de latitude pour individualiser les parcours et s’adapter au contexte local… Demain : les chefs d’établissements et leurs équipes auront davantage de liberté dans l’élaboration de leur projet pédagogique, en contrepartie d’une responsabilisation accrue et d’une évaluation plus régulière ». Cette autonomie irait jusqu’à la capacité pour les communes d’organiser leurs rythmes scolaires, ouvrant la porte à un détricotage de la réforme des rythmes et à une sacrée pagaille.. Enfin E Macron promet de libérer l’expérimentation dans les établissements, une promesse non tenue de la Refondation.

E Macron annonce la limitation  à 12 élèves par classe des effectifs élèves dans les classes de CP et CE1 des écoles de l’éducation prioritaire. Il annonce l’embauche de 4 à 5000 enseignants supplémentaires sur le quinquennat. Il promet aussi un AVS pour chaque élève qui en aura besoin.

Sur le plan de la carrière des enseignants, E Macron annonce deux mesures importantes. La première c’est le droit à 3 journées de formation continue par an pour chaque enseignant du 1er et du 2d degré. « Cette formation continue devra être bien davantage qu’aujourd’hui organisée autour des besoins identifiés dans vos salles de classe », ajoute-il. On ne sait pas comment cette mesure, qui représente plus de 10 000 postes, sera financée.

Il promet aussi une révolution dans la carrière en n’envoyant pas en éducation prioritaire les débutants. « Plus aucun enseignant ne pourra être affecté e éducation prioritaire – hors choix motivé – s’il n’a pas au moins 3 années d’expérience ». Comment faire ? E Macron promet une prime supplémentaire de 3000 euros annuelle pour les enseignants exerçant en rep+. Il espère visiblement ainsi rendre ces établissements attractifs pour des enseignants expérimentés.

L’inconnu d’E Macron

Pourquoi parler de zones d’ombre autour d’E Macron ? C’est qu’on ignore encore la composition de son comité éducation. A chaque rencontre avec le Café ce sont des représentants qui sont apparus, les vrais responsables restant dans l’ombre car « hauts fonctionnaires encore en poste » nous a-t-on dit. Au détour d’éléments de programme on croit reconnaitre tel ou tel thinktank, tel ou tel ancien responsable ministériel… Cette opacité sur son équipe est un quelque chose de tout à fait nouveau dans une campagne et d’inquiétant. Il importe que le candidat lève un voile qui n’aurait jamais du exister.

Le poids du FN sur l’Ecole

Dans les jours qui viennent les enseignants vont devoir faire face à la montée importante du Front National et à sa campagne quotidienne. A l’issue du premier tour près de 8 millions de Français ont voté pour M Le Pen, c’est à dire le double qu’en 2002.

Cette incroyable progression ne sera pas sans effet dans les établissements. Le tabou du vote FN avait déjà commencé à être levé dans quelques salles des profs. On peut craindre que le succès du FN libère davantage la parole. Or les propos de l’extrême droite sapent les valeurs même de l’Ecole et l’autorité morale des enseignants. Dans les semaines qui viennent il va falloir être vigilant sur le terrain des valeurs dans les conseils de classe et les salles des professeurs.

Le programme d’E Macron

La lettre aux enseignants

Le programme du FN

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