Gazette d’@rrêt sur images, n°486. Mélenchon, Le Pen : dernières nouvelles de la campagne…

Gazette d’@rrêt sur images, n°486

Sacrée pagaille, qu’a fichu Mélenchon, en venant chambouler les pronostics. Pas un jour, sans qu’il reçoive des missiles du système médiatique. Le contraire eût été étonnant. Tiens, ce concert de railleries, à propos de sa proposition d’adhésion à « l’alliance bolivarienne ». On a évidemment le droit de rire ou de s’indigner. Mais autant s’informer avant, sur la nature de cette alliance. Nous l’avons fait. Notre enquête est ici (1).

Un éditorialiste de la presse patronale se permet, du haut de son Olympe, de juger « lunaire » le programme de la France insoumise ? Notre nouveau chroniqueur, Romaric Godin, le renvoie à la planète Mars. Sa chronique est ici (2). Et si vous voulez vous mettre à jour sur le candidat surprise de la dernière semaine, tout notre dossier est ici (3).

Et notre émission ? Elle est née de deux stupéfactions simultanées. L’ahurissante sortie de Marine Le Pen sur la France, qui ne serait pas coupable de la rafle du Vel d’Hiv ; et la tout aussi ahurissante déclaration du porte-parole de la Maison Blanche, expliquant que Hitler, somme toute, était un monstre moins monstrueux que Bachar Al Assad. Provocations délibérées ? Dérapages négationnistes ? Simple indifférence à l’Histoire ? Ce n’est jamais rassurant, de voir l’Histoire malmenée. Des historiens sont venus nous le dire, ce qui nous emmène bien loin de la campagne immédiate. Notre émission est ici (4).

Daniel Schneidermann

(5)

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :