L’échec des concours réservés

Censés permettre l’intégration des enseignants contractuels, les concours réservés affichent des taux records d’échec. Pour le Snes c’est le dispositif Sauvadet qui ne fonctionne pas et qu’il faut revoir.

Les résultats des concours réservés  prévus pour résorber l’auxiliariat chez les enseignants sont maintenant presque tous connus. 2250 postes sont proposés en 2017 mais il est clair que moins de la moitié seront attribués.

Ainsi au Capes réservé, on ne compte que 54 admis pour les 140 postes offerts en lettres modernes. En maths c’est pire :64 admis pour 170 postes. En anglais on ne compte que 41 admis pour 155 postes, 31 en espagnol sur 94. En documentation, où 93 postes sont proposés il n’y a que 42 admis. Seule l’EPS fait le plein avec 94 admis pour 94 postes.

Ce n’est pas mieux pour l’examen professionnalisé des PLP , une filière où les contractuels sont particulièrement nombreux. En lettres histoire-géo il n’y a que 31 admis sur 60 postes. En maths c’est 21 sur 51. En biotechnologie 100 postes sont offerts mais seulement 34 pourvus. En arts c’est 15 pour 52 postes proposés.

Pour le Snes, c’st le dispositif Sauvadet qui est fautif. Le Snes dénonce « les conditions toujours trop restrictives pour entrer dans le dispositif Sauvadet qui ont entraîné la radiation de 800 candidats pour non éligibilité, ainsi que l’insuffisance de la préparation aux épreuves, faute de moyens alloués à cette formation ».

Le Snes demande « un vrai plan de titularisation comprenant des dispositions particulières pour la titularisation des CDI et des CDD les plus vieux et l’accès aux concours réservés sur la base d’un seul  critère : 4 années d’ancienneté à la date de clôture des inscriptions ».

Résultats capes réservé

Résultats examen PLP

Communiqué Snes

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :