Gazette d’@rrêt sur images, n°485. Laïcité : déjà en 1905, Jaurès trouvait qu’on en parlait trop !

Gazette d’@rrêt sur images, n°485

Et si nous parlions barrages plutôt qu’élection? Et si nous partions en Inde plutôt que de rester dans cette campagne inter-minable? Banco: cette semaine, nous faisons un grand pas de côté pour débattre autour du film Narmada, « poème critique » selon les mots de sa réalisatrice Manon Ott. Tourné en Super 8 plus de dix ans après l’apogée de la mobilisation contre la construction d’un complexe de mille barrages sur le fleuve indien Narmada, ce documentaire est une allégorie des luttes contre le mythe de ce progrès – forcément libérateur – qu’on voudrait imposer à coups de grands travaux. Toute ressemblance avec les projets de Notre-Dame-des-Landes ou du projet d’enfouissement de déchets de Bure n’a rien de fortuit.L’émission est ici (1).

Pour autant, nous ne quittons pas l’actualité française. La loi sur la laïcité de 1905 s’est invitée dans tous les débats présidentiels. Saviez-vous que déjà en 1905, le grand Jaurès trouvait qu’on parlait trop de soutanes et de cornettes, et pas assez d’emploi et de salaires ? Mathilde Larrère vous le rappelle dans sa chronique.Elle est ici (2).

Pour sa part, Océanerosemarie a regardé à la loupe les reportages sur la mort de Shaoyo Liu, ce père de famille chinois tué par la police, à Paris, en début de semaine. Conclusion implacable : si la victime avait été française et blanche, bandeaux et titres de presse n’auraient pas été les mêmes.Sa chronique est ici (3).

Daniel Schneidermann

(4)

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :