Egalité filles – garçons : les ressources de l’Onisep

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Onisep met en ligne de nouveaux modules. Ils visent à sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre dans le champ de l’orientation scolaire et fournir des outils pédagogiques aux équipes éducatives.

Les garçons sont-ils meilleurs que les filles en mathématiques ? A la naissance des enfants, les pères ont-ils droit à un congé ? Depuis quand le masculin l’emporte-t-il sur le féminin dans la grammaire française ? 20 questions font ainsi l’objet d’un quiz qui interpelle les élèves et met en avant les évolutions dans la société.

L’Onisep met aussi à disposition des ressources : des textes de référence, un lexique sur l’égalité, un calendrier des actions et des concours afin d’inciter les enseignants/es à faire participer leurs élèves (« Les Olympes de la parole », « Buzzons contre le sexisme »). Dix séquences pédagogiques en lien avec le parcours Avenir sont également proposées afin de familiariser les élèves avec le monde économique et professionnel et leur permettre de faire des choix d’orientation éclairés. Viennent s’ajouter de nouveaux supports d’animation vidéo présentant des parcours de femmes et d’hommes exerçant des métiers dits masculins ou féminins et permettant aux élèves de déconstruire les stéréotypes.

Car pour faire évoluer les représentations sur les études et les secteurs d’activité, la dimension de l’égalité est renforcée dans les vidéos mises en ligne sur le portail de l’Onisep. Les témoignages de filles et de garçons ou de femmes et d’hommes ayant choisi des formations ou des métiers où l’autre sexe est surreprésenté sont ainsi régulièrement mis en avant.

10 séquences pédagogiques qui traitent du rôle et des activités assignés aux personnes selon leur sexe, de la mixité des métiers, du lien fait entre le genre et le prestige des métiers, de la répartition des femmes et des hommes dans les secteurs du BTP, de la santé, du social, de l’orientation des filles et des garçons sont proposées par l’Onisep. Chacune de ces séquences comporte les objectifs, les modalités pratiques, les compétences visées (expression en français, utilisation des langages scientifiques, démarche de recherche et de traitement de l’information, mobilisation des outils numériques…), et des prolongements d’information pour l’animation de l’activité. Il s’agit donc d’amener les élèves à comprendre les origines des stéréotypes et à modifier leurs représentations pour qu’ils puissent dépasser ces stéréotypes dans la construction de leur parcours de formation et de leur projet professionnel.

Les ressources Onisep

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :