Le décret créant les psychologues de l’éducation nationale publié au JO

« Il est créé un corps de psychologues de l’éducation nationale qui est classé dans la catégorie A ». Le Journal officiel publie le décret créant ce nouveau corps où vont s eretrouver des enseignants du 1er et 2d degré ainsi que les personnels d’orientation.

Le nouveau corps réunit des personnels des deux degrés. « Les membres de ce corps exercent soit dans la spécialité « éducation, développement et apprentissages », soit dans la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » des fonctions de psychologue de l’éducation nationale. Les psychologues de la spécialité « éducation, développement et apprentissages » exercent leurs fonctions dans les écoles maternelles et élémentaires. Les psychologues de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » exercent leurs fonctions dans les centres d’information et d’orientation où ils sont affectés ainsi que dans les établissements d’enseignement du second degré relevant du secteur du centre d’information et d’orientation. Les psychologues de l’éducation nationale peuvent également exercer leurs fonctions dans les autres services du ministère en charge de l’éducation nationale, dans les établissements publics qui en relèvent et dans les établissements d’enseignement supérieur »

Un effet attendu sur le décrochage et la bienveillance

Le texte définit les missions des psychologues scolaires.  » Les psychologues de l’éducation nationale contribuent, par leur expertise, à la réussite scolaire de tous les élèves, à la lutte contre les effets des inégalités sociales et à l’accès des jeunes à une qualification en vue de leur insertion professionnelle… Auprès des équipes éducatives, dans l’ensemble des cycles d’enseignement, ils participent à l’élaboration des dispositifs de prévention, d’inclusion, d’aide et de remédiation. Ils interviennent notamment auprès des élèves en difficulté, des élèves en situation de handicap, des élèves en risque de décrochage ou des élèves présentant des signes de souffrance psychique. Ils concourent à l’instauration d’un climat scolaire bienveillant et, lorsque les circonstances l’exigent, participent aux initiatives prises par l’autorité académique dans le cadre de la gestion des situations de crise ».Le texte organise le fonctionnement des Rased et de l’aide à l’orientation.

La procédure d’intégration

Le texte organise aussi la constitution du corps par intégration des personnels des CIO au 1er septembre 2017. C’est un peu plus compliqué pour les Rased.  » Les professeurs des écoles régis par le décret du 1er août 1990 susvisé qui exercent en tant que psychologues scolaires peuvent, sur leur demande expresse : soit être intégrés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale ; soit être détachés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale. La demande doit être formulée dans un délai de trois mois à compter du premier jour du mois suivant la publication du présent décret. Les intégrations et les détachements prévus au présent article sont prononcés à la date du premier septembre 2017″.

Le décret

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :