La lettre d’Attac – Une mobilisation sans précédent contre l’évasion fiscale

Une mobilisation sans précédent contre l’évasion fiscale Lettre d’information — 15 décembre 2016

Avant ces vendredi 9 et samedi 10 décembre, jamais une puissante banque comme BNP Paribas n’avait été contrainte de fermer des dizaines d’agences et de subir une tempête sur les réseaux sociaux et des retombées négatives dans toute la presse locale et nationale, jusque dans Le Figaro et Capital ! En 48 h, de Rennes à Marseille, de Dax à Lille, en passant par la Réunion, nous avons mené 50 actions de désobéissance civile pour dénoncer le rôle de BNP Paribas dans l’industrie de l’évasion fiscale et donné rendez-vous le 9 janvier à Dax pour le procès du Faucheur de chaises Jon Palais.

Dès le lundi 12 décembre, après avoir rendu visite à Engie, la Société générale, McDonald’s et PwC, nous étions sur le parvis de la Cité judiciaire du Luxembourg avec des centaines de citoyen·ne·s venues de toute l’Europe pour soutenir les lanceurs d’alerte du « LuxLeaks » à l’ouverture de leur procès en appel.

Deux temps forts pour un même message : ce ne sont ni les lanceurs d’alerte, ni les Faucheurs de chaises qu’il faut juger c’est l’évasion fiscale en bande organisée !

Évasion Fiscale

Multiplication des actions des Faucheurs de chaises : des dizaines d’agences BNP Paribas fermées partout en France

samedi 10 décembre 2016, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre, Solidaires Finances Publiques

Vendredi 9 et samedi 10 décembre, une vague d’actions touche la BNP Paribas pour dénoncer le système de l’évasion fiscale et appeler au financement de la transition écologique et sociale. Répondant à l’appel lancé par le collectif des Faucheurs de Chaises, des centaines de militants ont mené des actions non-violentes visant la BNP Paribas.

lire en ligne

Les citoyen⋅e⋅s d’Europe se mobilisent pour le procès en appel du « LuxLeaks »

mercredi 14 décembre 2016, par Attac France, CCFD – Terre Solidaire, Peuples Solidaires/ActionAid, Plateforme paradis fiscaux et judiciaire

Lundi 12 décembre 2016 s’est tenue la première journée du procès en appel d’Antoine Deltour, Raphaël Halet et Edouard Perrin, les trois protagonistes du scandale « LuxLeaks ». Des militant·e·s venus de plus de 20 pays différents étaient présent·e·s pour les soutenir et réaffirmer l’importance de lutter contre l’évasion fiscale. Retour sur une mobilisation internationale sans précédent, coordonnée par les organisations de la Plateforme contre les Paradis Fiscaux et Judiciaires (notamment Attac France, ActionAid France – Peuples Solidaires et le CCFD-Terre Solidaire), Tax Justice Europe et les comités de soutien luxembourgeois et français.

lire en ligne

Libre-échange

CETA, un traité pour les transnationales : les raisons de s’y opposer

mardi 13 décembre 2016, par Attac France

À en croire les déclarations de la Commission Européenne et des dirigeants du Canada, le CETA serait bon pour l’emploi, le climat, la démocratie, les services publics, et notre santé …. Vraiment ?

Attac revient pour vous sur quelques idées reçues qu’on nous matraque, à propos d’un traité qu’on veut nous imposer !

lire en ligne

CETA : Déclaration conjointe de 455 organisations de la société civile (Europe & Canada)

lundi 28 novembre 2016, par Collectif, Collectif Stop TAFTA

Des deux côtés de l’Atlantique, provenant entre autres des milieux syndicaux, agricoles, environnementaux, de défense des consommateurs, de la santé publique, des droits sur Internet, un large éventail d’organisations sociales ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME) s’opposent à l’accord.

lire en ligne

À lire

Ouverture de la nouvelle boutique en ligne d’Attac

jeudi 15 décembre 2016, par Attac France

Une nouvelle boutique en ligne est disponible sur le site web d’Attac France ! Vous y trouverez l’ensemble des dernières publications, rédigées par Attac, par des membres du Conseil scientifique ou en partenariat avec d’autres organisations, comme le Livre noir des banques (Attac et Basta !), Le business est dans le pré (Aurélie Trouvé) ou encore Petit manuel de la transition (Attac). Cette nouvelle boutique permet de commander plusieurs ouvrages en une seule fois, grâce à la mise en place d’un « panier ».

Profitez de cette nouvelle boutique pour commander et offrir nos ouvrages, et ainsi faire connaitre les analyses et les positions d’Attac !

lire en ligne

La Turquie, garde-frontière de l’Europe ?

jeudi 15 décembre 2016, par Claire Rodier

En mars 2016, l’Union Européenne s’engageait à verser 6 milliards d’euros à la Turquie en échange de l’accueil de migrant·e·s en dehors de l’Europe. Pour comprendre le contexte dans lequel cet accord s’est mis en place nous avons interrogé Claire Rodier, juriste, co-fondatrice du réseau Migreurop.

Interview de Claire Rodier réalisée par Huayra Llanque.

lire en ligne

Agenda

Le 9 janvier 2017 à Dax, faisons le procès de l’évasion fiscale !

Rassemblement festif et revendicatif contre l’évasion fiscale et l’impunité fiscale, et pour le financement de la transition sociale et écologique.

lire en ligne

CETA : Appel pour une journée européenne d’actions décentralisées le 21 janvier.

Nous, la société civile, les organisations de base, les mouvements syndicaux, les agriculteurs, les groupes environnementaux et sociaux de toute l’Europe, appelons à une journée européenne d’actions décentralisées contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (le CETA, ou AECG en français) le 21 janvier et à d’autres actions décentralisées et mobilisations avant le vote du Parlement européen le 2 février.

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Raphael Halet lanceur d’alerte du LuxLeaks nous donne rendez-vous le 12 décembre

+ vidéo

#LuxLeaks état d’esprit d’Antoine Deltour au début de ce procès en appel

+ photo

Retour en images sur les actions #FaucheursDeChaises des 9 et 10 décembre

Attac France — 2016
Twitter | Facebook | Viméo
Adhérer à Attac | Faire un don


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :