La Belgique va instituer l’école du socle

On restera dans la même école jusqu’à 15 ans. C’est un des aspects du nouveau Pacte que prépare la Belgique francophone. Selon La Libre Belgique,  » tous les élèves, depuis la première maternelle jusqu’à la troisième secondaire incluse, suivront le même cursus ». Le pays va se doter d’un véritable tronc commun tout au long de l’école et du collège.

 » Le défi est donc de savoir que mettre dans un tel cursus, sans gonfler les horaires. Les auteurs du Pacte ont défini sept domaines : la maîtrise de la langue française, des langues modernes et anciennes; l’expression artistique; les compétences mathématiques, scientifiques, techniques et technologiques; les sciences humaines et sociales; les activités physiques; la créativité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre et, enfin, la capacité d’apprendre à apprendre. Notons que tous les élèves apprendront donc une deuxième langue dès la troisième primaire, que le latin, sauf retournement ultime, ne sera plus optionnel et fera l’objet d’un apprentissage par tous », ajoute la Libre. Notons qu’un enseignement économique sera créé.

A l’issue de ce tronc commun, seulement deux choix d’orientation seront proposés aux élèves . L’enseignement technologique et le professionnel fusionneront en une seule voie.

Article La Libre

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :