L’autre Réseau

http://pourlautogestionlereseau.blogspot.fr/

COP 22 Marrakech : déclaration du Forum des Mouvements Sociaux

Nous, mouvements sociaux marocains, maghrébins, africains et internationaux, rassemblés à Marrakech à l’occasion de la COP22 réaffirmons notre détermination à construire et défendre la justice climatique, et notamment à agir pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C – conformément à l’engagement pris à Paris par l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement. 

Le monde ne peut pas attendre 

Partout, les inégalités sociales se creusent, les droits régressent, les conflits et les guerres se multiplient ou s’enlisent. Nos peuples sont opprimés et la biodiversité s’éteint. 

Plus d’infos »

 

Une stratégie autogestionnaire, par Bruno Della Sudda

La juxtaposition des termes stratégie et autogestion peut surprendre. Le premier a une connotation militaire, tandis que l’autre renvoie à l’expression des aspirations à l’autodétermination et à l’émancipation humaine. 

La stratégie, c’est, ici dans le domaine politique, le moyen de la prise du pouvoir. Mais c’est de l’autogestion qu’il faut partir : de quoi s’agit-il au juste ? Est-ce « une vieille lune », sur fond de nostalgie soixante-huitarde ? Ou s’agit-il plutôt d’une question redevenue très actuelle, à travers des pratiques mutiformes et des aspirations vivaces, tant dans le monde du travail que dans la commune ? 

Nous partons d’une première hypothèse : l’autogestion est à la fois un moyen et un but. Mais alors comment la relier à la question de la prise de pouvoir et en quoi doit-elle être au coeur d’un projet alternatif au capitalisme ? 

Plus d’infos »

1916 – 2016 : le spectre de la guerre – Pour la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre 1914-1918.

Samedi 12 novembre, s’est tenu à Rocles (Allier) le rassemblement départemental pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Ont pris la parole, en présence des délégations de l’ARAC et de l’ANACR, Robert Bougerolles, maire de Rocles, Olivier Mathieu pour l’Association laïque des Amis de Pierre Brizon, Marie-Françoise Lacarin et Jean-Paul Dufrègne, conseillers départementaux, Jacques Lachaise pour la Libre Pensée, Jean-Noèl Dutheil pour l’Institut d’histoire de la CGT, M. Petelet, petit-fils d’un des martyrs de Vingré « fusillé pour l’exemple », et Vincent Présumey pour la FSU Allier dont nous reproduisons l’intervention : 

Amis, camarades, citoyens de l’Allier, le mouvement pour exiger la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918 monte : dans toute la France, ce 11 ou ce 12 novembre, les manifestations et rassemblements se sont multipliés.

Plus d’infos »

Appropriation sociale, autogestion, commun, par Guy Giani et Romain Testoris*

L’idée d’appropriation enferme une redoutable ambiguïté : « approprier », ce peut être rendre quelque chose propre à un usage, comme on approprie un champ à une culture ; ce peut être aussi faire sien un bien, en faire sa propriété, se l’attribuer, s’en emparer. En quel sens faut-il ici prendre ce terme ? 

Les systèmes d’exploitation sont liés à la propriété privée des grands moyens de production et d’échange, les classes dominantes se les étant appropriés (au second sens du terme, que nous nommerons « appropriation privative ») pour monopoliser le surtravail qu’elles en tirent. 

Marx a montré comment la propriété privée des terres en Angleterre s’est mise en place aux débuts du capitalisme sur les ruines des communs, par la mise en clôture (« enclosures ») ; comment le capitalisme est né en expropriant les travailleurs de leurs moyens de travail et ne se reproduit qu’en reproduisant cette expropriation. 

Plus d’infos »

Donald Trump, l’écume du néolibéralisme. Déclaration d’ ATTAC

La victoire à la présidentielle américaine de Donald Trump, milliardaire fantasque, raciste et sexiste, est le symptôme d’un système à bout de souffle. La mondialisation néolibérale mène nos sociétés tout droit dans le gouffre. Il est urgent d’en sortir, mais par le progrès social et écologique, la solidarité et la démocratie. 

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis est une victoire pour les droites extrêmes. Pendant sa campagne, Trump n’a cessé de multiplier les déclarations sexistes, les propos racistes contre l’immigration mexicaine et l’islam. Il s’est fait le héraut d’une Amérique blanche recroquevillée sur elle-même, revendiquant une identité fermée et excluante, en réaction contre le premier président noir des États-Unis. 

Plus d’infos »

Révolution longue, autogestion, quelle transition. Sur la révolution longue, par Bruno Della Sudda

Pourquoi publier des anciens textes des Alternatifs ? 

Les Alternatifs organisation de la gauche alternative et écologique ayant au cœur de son projet l’autogestion comme but, chemin et même culture a – outre son activité militante quotidienne – pendant les années de son existence fait un travail d’élaboration sur cette thématique en particulier lors de ses congrès et Universités d’été. 

A la suite de la dissolution des Alternatifs a été créé le Réseau qui présentait comme suit ses objectifs : militantes et militants aux trajectoires politiques diverses, souvent issu.e.s des Alternatifs, adhérent.e.s d’Ensemble ! mais aussi d’autres formations de la gauche de gauche, toutes et tous attaché.e.s au patrimoine politique incarné depuis près de 50 ans par différentes organisations de la gauche autogestionnaire, nous avons souhaité constituer, sous forme associative, un Réseau pour l’Autogestion, les Alternatives, l’Altermondialisme, l’Écologie et le Féminisme. 

Plus d’infos »

Deuxièmes rencontres euro-méditerranéennes de « l’économie des travailleuses et travailleurs » à Thessalonique : pour que vive l’autogestion !, par Solidaires

Les deuxièmes rencontre euro-méditerranéennes de « l’économie des travailleurs et travailleuses » ont eu lieu à Thessalonique, dans les locaux de l’usine autogérée de VioMe du 28 au 30 octobre. 

Les travailleurs et travailleuses de VioMe occupent les locaux de l’usine depuis 2006 et ont relancé la production de produits ménagers (savons, détergent) ; aujourd’hui la production continue toujours, malgré les tentatives de ventes aux enchères par les propriétaires « légaux » de l’infrastructure à laquelle la mobilisation des VioMe a jusqu’à présent réussi à faire obstacle. 

Plus d’infos »

Le nouveau monde tarde à apparaitre, par Gus Massiah*

La situation semble désespérante. L’offensive des droites et des extrêmes droites occupe l’espace et les esprits. Elle s’étale dans les médias et prétend exprimer la droitisation des sociétés. 

Il n’en est rien et rien n’est joué. Les sociétés résistent et les contradictions sont à l’œuvre ; ce sont elles qui déterminent l’avenir. Pour comprendre la situation, repartons de la citation de Antonio Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair obscur surgissent les monstres » . 

Dans ce contexte, la stratégie des mouvements sociaux qui veulent porter un projet d’émancipation doit articuler la réponse à l’urgence et la construction d’un projet alternatif d’avenir. Ils doivent dans le même temps lutter contre les monstres et s’inscrire dans la construction d’un monde nouveau. 

Plus d’infos »

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :