Un enfant sur quatre exposé au risque de pauvreté en Europe

 » En 2015, environ 25 millions d’enfants dans l’Union européenne (UE), soit 26,9% de la population âgée de 0 à 17 ans, étaient menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. Cela signifie qu’ils vivaient dans des ménages affectés par au moins une des trois conditions suivantes: en risque de pauvreté après transferts sociaux (pauvreté monétaire), en situation de privation matérielle sévère ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail », explique Eurostat qui publie le 17 novembre de nouveaux chiffres.

 « Depuis 2010, la proportion d’enfants menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE a légèrement baissé, passant de 27,5% en 2010 à 26,9% en 2015. Cependant, les tendances observées parmi les États membres de l’UE sont contrastées », constate l’office statistique européen.

Avec 21.2% de jeunes exposés au risque de pauvreté , la France est nettement ne dessous de la moyenne européenne (26.9%). Cependant elle se situe après les états nordiques (Suède 14%), l’Allemagne (18%) ou les Pays Bas (17%). A noter la hausse sensible de ce risque dans plusieurs pays européen : la Grèce (de 29 à 38%), l’Espagne, l’Italie, le Portugal et le Royaume Uni (de 29.7 à 30.3).

 » Dans tous les États membres de l’UE, un faible niveau d’éducation parentale contribue à accroître sensiblement le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale parmi les enfants », note encore Eurostat. « La proportion d’enfants exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE diminue à mesure que le niveau d’éducation de leurs parents augmente. En 2015, près des deux tiers (65,5%) des enfants dont les parents avaient un faible niveau d’éducation (premier cycle de l’enseignement secondaire tout au plus) étaient menacés de pauvreté dans l’UE, contre 30,3% des enfants vivant avec des parents ayant un niveau d’éducation moyen (second cycle de l’enseignement secondaire) et 10,6% des enfants ayant des parents avec un niveau d’éducation élevé (enseignement supérieur). »

Fiche Eurostat

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :