L’impunité fiscale, une injustice que nous ne pouvons plus accepter

L’impunité fiscale, une injustice que nous ne pouvons plus accepter

Appel à mobilisation 10 novembre 2016

Alors que des millions de personnes vivent la précarité au quotidien, que les services publics sont à l’agonie, que la transition écologique se fait attendre, que des lanceurs d’alerte ou des « Faucheurs de chaise » se retrouvent devant des tribunaux, l’impunité judiciaire dont jouissent les délinquants fiscaux et leurs complices est une injustice que nous ne pouvons pas accepter.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de faire le siège des agences BNP Paribas, afin de dénoncer le rôle de la première banque française dans l’industrie de l’évasion fiscale et de montrer ce qu’il serait possible de financer avec les 60 à 80 milliards d’euros qui manquent chaque année au budget public du fait de l’évasion fiscale.

« Ce ne sont pas les lanceurs d’alerte ni les faucheurs de chaises qu’il faut juger, c’est l’évasion fiscale en bande organisée ! »

Trois dates clefs à retenir dans la lutte contre l’impunité fiscale :

  • > 9 et 10 décembre 2016 partout en France : journées d’actions coordonnées « Faisons le siège de BNP Paribas ».
  • > 12 décembre 2016 au Luxembourg : journée d’action pour l’ouverture du procès en appel des inculpés « LuxLeaks » .
  • > 9 janvier 2017 à Dax : mobilisation pour transformer le procès du Faucheur de chaises Jon Palais en procès de l’évasion fiscale.

Faisons le siège des agences BNP Paribas

Le 2 novembre 2016, la saison 2 des Faucheurs de chaises a été lancée à Paris par une action commune d’Attac, Bizi !, ANV COP 21 et les Amis de la Terre dans une agence BNP Paribas. Deux autres actions ont déjà eu lieu à Marseille et à Lyon et beaucoup d’autres sont à venir. Nous appelons les citoyen·ne·s à faire le siège des agences BNP Paribas partout en France d’ici au 9 janvier, en particulier lors des journées d’action coordonnées des 9 et 10 décembre.

Revivez en vidéo l’action de lancement de la saison 2 des faucheurs

Ces actions visent également à mobiliser en vue du procès du faucheur de chaises Jon Palais le 9 janvier à Dax. Vous pouvez lire l’appel collectif à faire le procès de l’évasion fiscale : « Le 9 janvier 2017 à Dax, faisons le procès de l’évasion fiscale ! ».

Vous souhaitez mener une action avec Attac ?

Soutenons les inculpés du « LuxLeaks »

Le 12 décembre 2016 se tiendra au Luxembourg le procès en appel d’Antoine Deltour et Raphaël Halet, les deux lanceurs d’alerte du « LuxLeaks » et Édouard Perrin, le journaliste qui a révélé l’affaire. Les citoyen·ne·s partout en Europe sont appelé·e·s à se mobiliser en masse pour les soutenir et pour dénoncer l’impunité dont jouissent les multinationales qui échappent à l’impôt et les cabinets d’affaire qui les aident.

Attac France, Action Aid-Peuples Solidaires, le CCFD Terre-Solidaire et la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires appellent à se rendre au Luxembourg le 12 décembre pour ce temps fort de la lutte pour la transparence fiscale et pour la protection des lanceurs d’alerte. Au programme : rassemblement et prises de parole sur le parvis de la cité judiciaire, ateliers-débats et un « lobby tour » pour découvrir les hauts lieux et acteurs incontournables de la fiscalité luxembourgeoise. Nous organisons des bus au départ de Paris le 11 décembre, retour le 12 au soir (prix unique : bus et hébergement pour 39,90 €).

Venez soutenir les lanceurs d’alerte à Luxembourg !

Interview d’Antoine Deltour lors de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale

Attac France — 2016
Twitter | Facebook | Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :