Etats-Unis : la victoire de Trump et la fin de l’école publique ?

Il y aura sans doute beaucoup de leçons à tirer, des deux cotés de l’Atlantique,  de la probable victoire de Trump à la présidentielle américaine. Elle aura des conséquences lourdes pour l’avenir de l’Europe et de la France. Mais quelles en seront les conséquences pour le système éducatif américain ?

On ne sera pas surpris que Trump propose une solution « simple » pour faire face aux difficultés du système éducatif. La solution de D Trump c’est le chèque éducation. Il propose de diviser les 620 milliards de dollars dépensés par l’Etat fédéral et les districts scolaires pour l’éducation par le nombre d’élèves et d’attribuer à chacun un chèque éducation  qu’il pourrait dépenser à sa guise auprès de l’école de son choix. Chaque enfant recevrait ainsi un chèque de 12 000 dollars.

Pour D Trump, cela permettrait d’offrir l’école privée aux enfants des quartiers populaires et aux minorités et ainsi d’élever leur niveau éducatif. Les 12 000 dollars de frais  de scolarité payés ont sans doute eu une influence sur le vote des plus démunis.

Mais c’est évidemment un leurre. Ce système ouvrirait une concurrence effrénée entre les écoles. Le prix des plus recherchées flamberait et les pauvres n’auront pas plus accès qu’aujourd’hui aux écoles les plus recherchées. Par contre ce système du chéque éducation déséquilibrera les finances des écoles publiques en encourageant la fuite vers le privé. Il viderait les écoles des quartiers populaires de leurs meilleurs élèves et des  moyens financiers pour faire face aux élèves les plus en difficulté.  C’est le scénario de l’éclatement du système éducatif qui se dessine pour les Etats Unis si Trump met en application son programme.

Trump

Clinton

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :