SVT : dégradation des conditions de travail au collège selon l’APBG

 » Des résultats de cette enquête, il ressort des disparités dans la mise en place de la grille horaire en classe de sixième et dans la constitution des groupes restreints pour les travaux pratiques aux cycles 3 et 4″, explique l’APBG, association des professeurs de SVT, qui publie les résultats d’une enquête.

En sixième, « si les 3/4 des établissements auront 1 h 30 d’enseignement de SVT, plus d’1/3 n’auront pas de groupes restreints. Il y a donc une dégradation des conditions de travail en classe de sixième. Avant la réforme, nous avions un fléchage de 0,5 h de TP : 1 h cours + (0,5 h) TP par semaine », précise l’association.

 » Au cycle 4 La très grande majorité des établissements disposeront de 1 h 30 de SVT (horaire réglementaire) mais à peine 30 % disposeront de groupes restreints d’1 h 30 aux 3 niveaux du cycle 4 malgré la DHS de 2 h 75 par division qui devait être utilisée en particulier en sciences expérimentales ».

L’enquête donne aussi un aperçu précis des EPI développés avec la SVT et une liste de sujets. C’est avec l’EPS que les EPI sont le plus souvent développés. Viennent ensuite la physique et la technologie.

 

L’enquête

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