La lettre d’Attac – Octobre en actions !

Octobre en actions ! Lettre d’information — 4 octobre 2016

Attac est fortement engagée dans la réussite de deux mobilisations décisives en ce mois d’octobre, samedis 8 et 15 octobre.

Alors que les menaces d’expulsion des habitant·e·s de la ZAD, paysan·e·s historiques ou occupant·e·s récemment arrivé·e·s, se font de plus en plus précises, les appels se multiplient pour se rendre massivement à Notre-Dame-des-Landes le 8 octobre. Nous serons présent·e·s pour dire notre détermination et notre refus de tout passage en force, alors que de nombreux recours ne sont pas arrivés à leur terme. Pour s’y rendre, toutes les informations sur annonces-ndl.org).

Octobre sera aussi déterminant pour la lutte contre les traités transatlantiques CETA/TAFTA. Dans la continuité du succès des manifestations en Allemagne, en Autriche et en Belgique, le 15 octobre soyons nombreux/ses à Paris et partout sur le territoire pour dire stop au CETA et TAFTA qui menacent nos emplois, nos services publics, la santé, l’environnement. Pour connaitre tous les lieux de mobilisation, se rendre sur cette page.

Actualité

Accord de Paris : le Téléthon de la ratification prend fin. Place à l’action ?

mardi 4 octobre 2016, par Attac France, Maxime Combes

Avec la double ratification de l’Inde, acquise, et de l’Union européenne, ce mardi 4 octobre, le Téléthon de la ratification de l’Accord de Paris prend fin et l’accord scellé lors de la COP 21 devrait entrer en vigueur d’ici la COP22 à Marrakech (7 -18 nov). Une bonne nouvelle qui ne saurait faire oublier que les engagements actuels des États conduisent à un réchauffement climatique supérieur à 3°C et à consommer trois-quart du budget carbone disponible avant 2030. « Ratifier c’est bien ! Changer de politique c’est mieux ! »

lire en ligne

Le secteur aéronautique doit réduire ses émissions, pas les compenser !

lundi 26 septembre 2016, par Attac France

Avec le transport maritime, l’aviation est un des deux seuls secteurs au monde qui ne soit pas soumis à un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les États, qui s’empressent de ratifier l’Accord de Paris, ont l’occasion de remédier au problème lors de l’Assemblée générale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui débute ce 27 septembre. Avec plus de 80 organisations du monde entier, nous exigeons que le secteur de l’aviation réduise ses émissions de façon significative et sans tarder, sans mise en oeuvre d’un dispositif mondial de compensation carbone.

lire en ligne

COP22 – Déclaration de Casablanca

jeudi 29 septembre 2016, par Collectif

Les records de chaleurs, dépassés tout au long de l’année 2016, et la succession de cyclones, d’ouragans, d’inondations, de feu de forêts, de sécheresse, nous rappellent que le changement climatique est une réalité, qui affecte d’ores et déjà des centaines de millions d’entre nous.

Nous, mouvements sociaux et organisations de la société civile, réunis dans toute notre diversité à Casablanca pour lancer la mobilisation en vue de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains, réaffirmons ainsi notre détermination à agir pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C – conformément à l’engagement pris à Paris par l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement.

lire en ligne

Odyssée des Alternatives

lundi 3 octobre 2016, par Attac France

Dans le cadre des mobilisations citoyennes durant la COP 22 à Marrakech en novembre prochain, une trentaine d’organisations issues des deux rives de la Méditerranée lancent l’initiative l’Odyssée des Alternatives : une flottille de voiliers partira de Barcelone le 19 octobre pour rejoindre Tanger le 11 novembre après plusieurs escales, La Seyne-sur-Mer, Porto Torrès (Sardaigne), Tunis et Alger. Ces escales seront l’occasion de renforcer les mobilisations sur les enjeux du climat, des migrations et de la justice sociale.

lire en ligne

Campagnes

Le CETA contre l’intérêt général

mercredi 21 septembre 2016, par AITEC, Attac France, Corporate Europe Observatory

À la veille de la rencontre des ministres européens du commerce à Bratislava, où ils décideront du processus d’approbation du CETA par l’UE, Attac France, l’AITEC et Corporate Europe Observatory (CEO) publient, avec une vingtaine d’autres organisations de la société civile en Europe, le rapport « CETA : Marchander la démocratie ». Il démontre que le chapitre 8 du CETA, consacré à la libéralisation et à la protection de l’investissement, demeure une menace substantielle pour nos démocraties.

lire en ligne

Brésil : un coup d’État néolibéral sur fond de crise globale

mardi 4 octobre 2016, par Attac France

Les Jeux olympiques (JO) qui se sont déroulés au Brésil n’ont pu masquer la grave crise économique, écologique, sociale, politique et institutionnelle que traverse le pays. Dans la continuité des mobilisations de 2013, de fortes critiques ont émergé concernant l’organisation des JO : dépenses titanesques au détriment des services publics et déplacements forcés d’habitants pour faciliter les travaux. Mais l’essentiel des mobilisations a eu lieu pour contrer l’offensive de la bourgeoisie, de la droite et de son gouvernement par intérim, de démettre Dilma Rousseff et de s’accaparer le pouvoir illégitimement.

lire en ligne

Lire

Adhérez à Attac et recevez les naufragés du libre-échange !

lundi 3 octobre 2016, par Attac France

Offre spéciale pour les nouveaux adhérent·e·s : devenez membre d’Attac à partir de 21 € et recevez Les naufragés du libre-échange ainsi que chaque trimestre, le journal Lignes d’Attac.
Le livre propose des pistes concrètes pour abandonner le libre-échange, ce navire à la dérive sur le pont duquel nos « élites » dansent en toute impunité.

lire en ligne

Les trains de nuit ne doivent pas disparaître

lundi 3 octobre 2016, par Collectif

La quasi-totalité des trains de nuit sont menacés de démantèlement à brève échéance. Beaucoup ont déjà été suspendus en juin et septembre 2016. D’autres, comme Paris-Pau-Irun, Paris-Perpignan-Port Bou et Paris-Nice-Vintimille sont prolongés pendant quelques mois. De nombreux Intercités de Jour sont également menacés. Pour tous ces trains, les négociations s’accélèrent entre les Régions, l’État et la SNCF [1]. Il est urgent d’amplifier la mobilisation !

lire en ligne

Agenda

Notre-Dame-des-Landes le 8 octobre 2016 : « Que résonnent les chants de nos bâtons ! »

Qui ? Attac France
Quand ? Samedi 8 octobre de 10h00 à 18h00
Où ? Notre-Dame-des-Landes

Acculé par les mobilisations massives des 9 janvier et 27 février, le gouvernement a organisé en juin une consultation biaisée. Se croyant forts du résultat de cette mascarade, les pro-aéroport et le premier ministre ont confirmé leur intention de procéder cet automne à l’évacuation et à la destruction de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de ses cultures, de sa faune et de sa flore, de ses habitats et activités ainsi que des liens entre toutes celles et ceux qui se sont attaché.es à ce bocage. Ces déclarations font fi de la situation juridique du dossier puisqu’entre autres les autorisations de travaux ne sont toujours pas accordées.

lire en ligne

15 octobre : journée d’actions Stop TAFTA & CETA

Qui ? Collectif Stop TAFTA
Quand ? Samedi 15 octobre
Où ? Partout en France

On a toutes et tous une bonne raison de s’opposer au TAFTA et au CETA
Depuis 2013, une large mobilisation s’est mise en place contre le TAFTA, ce projet d’accord qui vise à libéraliser les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Union européenne. Les négociations vont plus lentement que prévu, mais contrairement aux annonces récentes du gouvernement, elles continuent !
Pendant ce temps, l’Union européenne s’apprête à signer un traité similaire avec le Canada : le CETA. (…)

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Le 8 octobre tou.te.s à Notre-Dame-des-Landes

+ vidéo

Stop TAFTA : TAFTA / CETA > LE 15 octobre, c’est dans la rue que ça se passe !

+ vidéo

Secteur aerien : ne brulez pas le climat !

Attac France — 2016
Twitter | Facebook | Viméo
Adhérer à Attac | Faire un don

Ce message a été envoyé sur la liste « Liste d’information »


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France
Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :