Défendre la ZAD : mobilisation nationale et formations

Au début de l’été, vous vous étiez mobilisé.e, aux côtés de milliers d’autres, pour défendre la ZAD de Notre Dame des Landes. Il n’y a en effet pas de place pour cet aéroport dans un futur préservé du chaos climatique. Mais, en cette rentrée,  nous devons réaffirmer notre détermination à faire front contre le projet d’aéroport et son monde.

Les envolées lyriques de la COP21 sont en effet bel et bien derrière nous. Les travaux sont censés commencer à l’automne. Le ministère de l’intérieur et la préfecture de Loire-Atlantique sont en train de planifier l’expulsion des occupant.e.s de la ZAD, qui pourrait débuter dans les prochaines semaines.

Nous devons donc agir, pour contraindre le gouvernement à respecter les engagements pris à l’issue de la COP21. Plusieurs échéances sont d’ores et déjà au programme de cette rentrée.

Le 8 octobre : mobilisation nationale

L’ensemble du mouvement d’opposition au projet d’aéroport organise une journée nationale de mobilisation, à Notre Dame des Landes, pour manifester massivement notre opposition à toute agression contre la ZAD. Il s’agira d’une journée de manifestation, mais aussi de construction et de fête. Chacun.e d’entre vous est invité.e à venir avec un bâton, qui nous permettra de faire résonner notre détermination. Nous participerons également à la construction d’un hangar (dont les diféérents éléments ont été fabriqués tout l’été) qui servira de base arrière en cas de tentative d’expulsion.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur les sites acipa-ndl.fr et zad.nadir.org et vous inscrire à la lettre d’information de l’ACIPA.
D’ici au 8 octobre : des formations pour défendre la ZAD

Depuis le début du mois, chaque week-end, la ZAD accueille chaque fin de semaine des formations pour se préparer à résister aux expulsions : travail en binômes, en groupes affinitaires, connaissance juridiques, découverte de la ZAD, explorations d’idées créatives d’action à appliquer partout en France.
Vous pouvez en trouver une rapide présentation dans la vidéo ci-dessous !

Pour en savoir plus sur ces formations, rendez-vous sur la page dédiée aux formations du site zad.nadir.org.

Des formations similaires se déroulent ailleurs en France. Trouvez la plus proche de chez vous sur le site du collectif Diffraction.

Pour préparer votre participation à la manifestation du 8 octobre :

Si vous souhaitez organiser votre venue à Notre Dame des Landes le 8 octobre, vous pouvez trouver un bus ou un covoiturage au départ de toute la France ici. Vous pouvez également vous mettre en relation avec le comité local le plus proche de chez vous.

Que nos bâtons résonnent de mille et un chants !

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :