Regards sur l’éducation : à quoi ça sert l’Ecole ?

Il parait que le bac , les diplômes ça ne sert plus à rien.  Ce n’est pas l’avis de l’OCDE qui dans Regards sur l’éducation 2016 pointe quelques utilités à l’éducation…

Le diplôme protège-t-il toujours du chômage ? Oui sans aucun doute répond l’OCDE. En France l’impact du diplôme sur l’accès à l’emploi est plus fort que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Le taux  de chômage est directement lié à la hiérarchie des diplômes. Avec une particularité française : alors que dans les autres pays les diplômés du professionnel souffrent moins du chômage que les autres, en France avoir un diplôme professionnel ne donne pas d’avantage par rapport à un diplôme équivalent de l’enseignement général.

Le diplôme permet-il de gagner davantage ? Oui. Mais en France plutôt moins que dans les autres pays de l’OCDE. Il faut atteindre le niveau master ou doctorat pour creuser l’écart. Particularité française, il y a peu d’écart entre les diplômes bac +2 et la licence.

A noter aussi qu’en France l’écart de rémunération entre les sexes est plus important qu’ailleurs. C’est d’ailleurs plus net pour les diplômées du supérieur que pour les femmes n’ayant qu’un bac. Là on a en France un des plus grands écarts des pays de l’OCDE , nettement plus important qu’en Turquie ou en Italie…

Mais l’éducation a aussi un impact sur les conditions de vie. Ainsi l’OCDE met en avant l’impact sur la santé. Partout les diplômés du supérieur se déclarent en meilleure santé que ceux du primaire et c’est le cas en France aussi. Le travail scolaire c’est la santé !

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :