Notre-Dame-des Landes : communiqué d’Ensemble!44

Notre-Dame-des-Landes : Culture de Résistance

Le Préfet de Loire Atlantique vient de publier ce jour deux arrêtés permettant de déroger à la protection du campagnol amphibie (Arvicola sapidus) pour la construction de la plateforme aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes et des voiries attenantes, ouvrant ainsi la voie à une intervention militaire imminente pour expulser les paysans et habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

La campagnol amphibie, petit mammifère en voie de disparition, avait été classé au rang des espèces protégées par un arrêté du Ministre de l’écologie en date 15 septembre 2012. Tout juste quatre années plus tard, le Préfet de Loire Atlantique légalise ainsi sa destruction dérogatoire sur l’emprise du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, démontrant ainsi le peu cas fait par le gouvernement en matière de préservation de l’environnement.

Avec ces arrêtés, la voie est ouverte à l’intervention militaire appelée par le Premier Ministre et le lobby pro-aéroport au premier rang desquels le Président LR de la Région et son homologue PS du Département. Tous, ils se foutent autant des femmes et des hommes qui vivent et travaillent sur le site de Notre-Dame-des-Landes que des espèces protégées, alors même qu’il est possible de déroger à ces crimes environnementaux et sociaux annoncés en modernisant l’actuel aéroport de Nantes Atlantique.

Si ces deux arrêtés d’un Préfet, évidemment aux ordres du gouvernement, ne sont hélas pas une surprise, leur publication sonne le tocsin pour les opposants au projet d’aéroport et pour tous les défenseurs d’une agriculture paysanne et de l’environnement. L’heure est désormais à la mobilisation et à la résistance citoyenne pour sauver le bocage de Notre-Dame-des-Landes et ses habitant-e-s. La  journée du 8 octobre prochain, avec manifestations et rassemblement sur la ZAD même de Notre-Dame-des-Landes, s’annonce une nouvelle étape majeure de cette résistance citoyenne.

Ensemble, le 14 septembre 2016

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :