Les chefs d’établissement manifesteront le 21 septembre

Ne cherchez pas le principal le 21 septembre. Il sera avec ses collègues devant le rectorat. Le Snpden, premier syndicat des personnels de direction, a choisi cette date pour manifester dans toute la France contre « la régression dans le management » dans l’éducation nationale.

A Lyon ce sera à 14h30, à Amiens à 11h, à Créteil à 16h, à Versailles à 14h… Partout en France, le Snpden appelle sur Twitter ses membres à manifester devant les rectorats le 21 septembre.

C’est le début d’une campagne baptisée « Assez 2.0 » (allusion à la campagne Assez menée contre G de Robien) qui vise, non la ministre, mais l’administration centrale de l’Education nationale.

Le Snpden entend dénoncer « 10 ans de dialogue social inexistant » sur le harcèlement bureaucratique dont les chefs d’établissement se disent victimes. Il dénonce « une régression dans le management ».

« Le détail est réglé au niveau national alors que les choses importantes comme le risque attentats restent sans réponse », nous avait dit P Tournier le 8 septembre. Comme exemple il donnait la cérémonie du brevet, les prescriptions sur la seconde pro, ou le nouveau bulletin scolaire. « On est en pleine régression injonctive avec la manie des services centraux d’écrire sur tout et n’importe quoi ».

Mais cette mobilisation vient aussi appuyer le syndicat au moment où vont se clore des négociations professionnelles. En septembre ce sera la dernière réunion de cadrage sur le PPCR des enseignants « où se verront préciser les modalités de leur évaluation et les rôles respectifs qu’auront à tenir personnels d’inspection et personnels de direction », explique la lettre d’ID FO, un autre syndicat de personnels de direction. « La circulaire ministérielle qui doit récapituler et actualiser nos missions et sur laquelle nous avons beaucoup travaillé n’attend que les précisions à ce sujet pour être finalisée et paraître », explique ce dernier. La négociation sur la carrière des personnels de direction suivra et devra être bouclée avant la find e l’année. D’ici là la mobilisation des personnels de direction aura peut-être été entendue d’une administration centrale décrite pourtant comme sourde et aveugle…

Le Snpden le 8 septembre

ID FO

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :