texte unitaire du collectif du 14 juillet qui s’est monté sur Nice après l’attentat

Ce texte signé par une vingtaine d’orgas peut aussi être signé sous forme de pétition à l’adresse suivante
https://www.change.org/p/oliviersillam-gmail-com-face-a-la-barbarie-unite-pour-le-progres-et-l-emancipation?recruiter=57547083&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_term=des-lg-no_src-no_msg&fb_ref=Default

FACE À LA BARBARIE, UNITÉ POUR LE PROGRÈS ET L’ÉMANCIPATION


Nous, Associations et Organisations de Nice et des Alpes Maritimes, gardons dans la douleur et l’indignation, la blessure du massacre ignoble qui a frappé d’innocentes victimes le 14 juillet 2016 et nous associons au deuil des proches des victimes.

Nous n’accepterons jamais qu’une idéologie de haine puisse faire des dizaines de mort-es innocent-es. L’idéologie djihadiste n’est en rien libératrice, au contraire, elle asservit celles et ceux qui sont sous sa coupe.

Nous entendons aussi les appels à l’unité mais l’unité sur quoi ? Sur une union sacrée avalisant les politiques de désastre social, politique et culturel menées en continuité par les gouvernements successifs ? Non merci.

Non pour continuer à reproduire un état de désocialisation excluant les populations les plus pauvres et les plus dépourvues de force et de pouvoir sociaux !

Non, pour que la France s’enferme dans une politique de guerre qui sous couvert d’antiterrorisme poursuit des objectifs néo-colonialistes.

Dans le même temps l’Union Européenne qui asservit ses peuples les plus faibles refoule hors de ses frontières les réfugié-es.

Non, pour accréditer la thèse que l’islam est en soi un danger et laisser développer avec tous les amalgames, un racisme anti-arabe et anti-musulman-ne.

Non à un dévoiement de la laïcité qui sert de masque à celles et ceux qui refusent les différences et le vivre ensemble.

Non à la poursuite et au renforcement des politiques ultra-sécuritaires qui servent de prétexte pour attaquer nos libertés individuelles jusqu’à remettre en cause l’État de droit.

En revanche, face à ces dégénérescences nous lançons cet appel pour construire en commun et dans le respect mutuel, une autre unité, une unité autour des valeurs progressistes et émancipatrices qui s’inscrivent en adéquation avec nos principes de coexistence humaine : liberté, égalité, fraternité, solidarité, lutte contre tous types de discriminations et injustices sociales et pour la paix.

Nous lançons cet appel pour rejeter la haine, provoquer des rencontres, des échanges, faire émerger collectivement un calendrier d’actions sur la durée.

Parce que nous sommes conscient-es qu’une société libre, apaisée et solidaire se construit parfois dans les combats, que la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire que nos prédécesseurs-ses ont conquise se défend chaque jour, et que nous devrons la laisser demain à nos enfants.

La République, pour ne pas mourir, doit mettre en pratique les valeurs qu’elle proclame. Nous vous appelons à nous rejoindre.

Le Collectif du 14 juillet 2016

 

Premiers signataires : ADN, AESS (FSD 06), les Amis De la Liberté, Artisans du Monde, Association France Palestine Solidarités 06, ATTAC 06, CGT Educ’Action 06, Ensemble ! 06/FDG, FSU 06, LDH 06, Mouvement de la Paix 06, MRAP 06, les Ouvreurs, PCF 06, PG 06, Le Repaire là-bas à Nice, RESF 06, SAF, SUD Collectivités Territoriales 06, UD CGT 06…

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :