Rentrée en résistance

les vacances se terminent et celles et ceux d’entre nous qui ne peuvent encore bénéficier de cette belle conquête sociale qu’est la retraite vont devoir retrouver le chemin de l’établissement.

Cette rentrée s’inscrit dans un contexte marqué par les attentats qui ont ensanglanté l’été et leurs suites, mais aussi par l’entêtement à poursuivre des réformes qui, de la loi Travail à collège2016, vont à l’encontre de l’intérêt général.

Dans les établissements, les conditions d’accueil des élèves sont marquées par l’insuffisance des moyens accordés au regard des évolutions démographiques, particulièrement en lycée.

Dans les collèges, l’application de la réforme va donner lieu à la mise en œuvre de nombreux dispositifs vides de sens et chronophages face auxquels le SNES appelle à organiser la résistance.

La résistance en cette rentrée passe par l’engagement dans la grève dès le 8 septembre à l’appel de l’intersyndicale du second degré :

  • pour l’ouverture de discussions pour une autre réforme du collège et dans l’immédiat la possibilité de ne pas mettre en œuvre les dispositifs de la réforme collège2016 ;
  • pour un bilan du fonctionnement des lycées qui permette l’ouverture de discussions sur ses objectifs pour les jeunes ;
  • pour l’amélioration des conditions de travail (ouverture de classes en particulier au lycée, crédits manuels en collège, vie scolaire etc.);
  • pour une meilleure revalorisation des salaires et des carrières.

La section académique appelle les collègues à se réunir en AG d’établissement dès la pré-rentrée ou dans les jours qui suivent pour préparer cette grève et faire le point sur la situation locale. Il conviendra notamment d’être vigilant par rapport aux annonces qui ne manqueront pas d’être faites sur les mesures de sécurité, mais aussi sur les postes vacants ou les changements de structure. N’hésitez pas à nous informer de toute situation problématique.

n.b. Afin de pouvoir faire face à toutes les situations locales particulières, un préavis de grève national a été déposé à partir du 31 août.

Bonne rentrée à toutes et à tous, pour un service public d’éducation de qualité et ambitieux pour tous les jeunes !

Le secrétariat académique

SNES-FSU
Section académique de Nantes

15, rue Dobrée
44100 Nantes
02-40-73-52-38

site : www.nantes.snes.edu
Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :