Etats-Unis : les enseignants de Cleveland en grève contre la paye au mérite

La grève commencera le 1er septembre. Les enseignants de Cleveland feront grève contre la paye au mérite imposée par un accord de 2013. Elle prévoit que les résultats des élèves comptent pour la moitié de l’évaluation des enseignants. Le principal problème relevé par le syndicat pour la grève c’ets que cet accord n’est pas respecté faite de fonds par les autorités de Cleveland.

La paye au mérite a quand même le vent en poupe. En Angleterre un texte de 2013  invite les chefs d’établissement et directeurs à évaluer les enseignants selon les progrès des élèves, la participation des enseignants dans la vie d el’école en dehors des heures de classe, les améliorations apportées aux leçons ou à la discipline dans l’établissement. Ils se baseront sur les visites de classe et les déclarations des enseignants. Mais ils sont autorisés aussi à demander l’avis des parents et des élèves.

De nombreux pays de l’OCDE (environ la moitié)  ont fait entrer la reconnaissance du mérite de l’enseignant dans sa rémunération. L’idée c’est que les enseignants sont le premier outil d’amélioration de la productivité de l’école. « L’effet maitre » serait le premier responsable de la réussite des élèves et il y aurait urgence à faire partir les « mauvais maitres » et à encourager les bons. Aux Etats-Unis des districts utilisent les résultats des évaluation nationales pour estimer le niveau de rémunération des enseignants. On peut aller ainsi jusqu’à une paye strictement individuelle. Et la pression en ce sens est d’autant plus forte que les budgets sont contraints par la crise.

Article Edweek

Aux Etats Unis

En Angleterre

Sur la paye au mérite

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :