La lettre d’Attac – Des utopies aux alternatives, agissons ensemble !

Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! 5 juillet 2016

Notre-Dame-des-Landes, Brexit, mouvement sur la loi Travail, crise des migrants, imminence de la ratification du CETA et débats sur le TAFTA, Nuit debout… Les événements se sont bousculés ces derniers mois et nous imposent de confronter nos réflexions et de continuer à résister et à bâtir des alternatives, face à une crise profonde des systèmes de représentation politique.

L’ Université d’été d’Attac, organisée en partenariat avec le CRID et le RéCiDev, qui se tiendra à Besançon du 6 au 9 juillet tombe donc à pic ! D’autant qu’elle précédera d’un mois la tenue du Forum social mondial à Montréal.

Nous vous donnons rendez-vous à Besançon pour l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale ! Autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! », ce sont une centaine d’organisations de la société civile et près d’un millier de participant·e·s qui se retrouveront pour quatre journées remplies de solidarité.

Actualité

Après le Brexit : se mobiliser pour une autre Europe !

vendredi 24 juin 2016, par Attac France

La décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne est un coup de semonce pour les dirigeants européens. Elle exprime une défiance à l’égard d’institutions non élues, au service des intérêts des multinationales et des marchés financiers, ainsi que la volonté des citoyen·ne·s de faire entendre leur voix. L’incapacité de l’Union européenne à répondre aux exigences démocratiques des peuples européens est une des causes de la crise sans précédent qu’elle traverse. L’alternative est claire : l’Union européenne doit changer radicalement ou risquer la désintégration.

lire en ligne

Notre-Dame-des-Landes : une consultation biaisée et illégitime pour un projet climaticide

lundi 27 juin 2016, par Attac France

Depuis hier soir tournent en boucle les propos selon lesquels la démocratie a parlé, le projet est légitimé, la ZAD va être expulsée et un nouveau « développement » va submerger la région en même temps que la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il n’en est rien.

lire en ligne

TAFTA, CETA : demandez à François Hollande de mettre un terme aux accords transatlantiques !

mercredi 22 juin 2016, par Attac France, Collectif, Collectif Stop TAFTA

Les négociations sur le TAFTA, bien que critiquées par le Gouvernement français, se poursuivent. Les chefs d’États des 28 États-membres seront invités, lors du prochain sommet de l’Union européenne (UE) les 28 et 29 juin 2016, à confirmer leur soutien au mandat de négociation du projet d’accord de libre-échange avec les États-Unis (TAFTA) donné aux négociateurs de la Commission européenne.

Saisissons-nous de cette opportunité pour demander à François Hollande que la France se retire des négociations sur le TAFTA et qu’elle refuse d’adopter l’accord avec le Canada (CETA). Pendant ce temps, le CETA qui est lui finalisé devrait être soumis en toute discrétion au vote des gouvernements de chaque État-membre lors d’un Conseil de l’UE dès cet automne. S’il est adopté, il créera un précédent pour le TAFTA et d’autres traités de libre échange dits « de nouvelle génération ».

lire en ligne

Aurélie Trouvé et Dominique Plihon, nouveaux porte-paroles d’Attac France

vendredi 24 juin 2016, par Attac France

Attac France vient d’élire son nouveau Conseil d’administration et ses porte-paroles. Dominique Plihon, économiste spécialiste des questions financières, et Aurélie Trouvé, enseignante-chercheuse spécialiste des questions agricoles, assureront cette fonction pendant les trois prochaines années.

lire en ligne

Campagnes

Procès LuxLeaks : les lanceurs d’alerte condamnés pour avoir défendu l’intérêt général

mercredi 29 juin 2016, par Plateforme paradis fiscaux et judiciaire

Ce mercredi 29 juin, la justice luxembourgeoise a condamné Antoine Deltour à une peine de 12 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende et Raphaël Halet à 9 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende. Le journaliste Edouard Perrin a été acquitté.

Si elles saluent l’acquittement d’Edouard Perrin, les organisations de la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires dénoncent avec force la condamnation d’Antoine Deltour et de Raphaël Halet, reconnus coupables pour avoir défendu l’intérêt général. Les organisations resteront très fortement mobilisées aux côtés des deux lanceurs d’alerte qui ont annoncé qu’ils allaient faire appel.

lire en ligne

Les citoyens majoritairement hostiles aux accords transatlantiques TAFTA et CETA

lundi 27 juin 2016, par Collectif Stop TAFTA

Dans un sondage publié par Harris Interactive et Sum Of Us, 62 % des Français·es rejettent les accords transatlantiques.

Sum Of Us et Harris Interactive ont publié aujourd’hui les résultats d’une enquête d’opinion qui révèlent la défiance majoritaire des Français à l’égard des deux accords transatlantiques de l’Union européenne : le TAFTA, en cours de négociations avec les États-Unis, et le CETA, en cours d’approbation avec le Canada.

lire en ligne

La carte des alternatives en Île-de-France

lundi 27 juin 2016, par Attac France, Basta !

Des banques de temps, de l’utopie médicale, des trocs de fruits et légumes, des zones de gratuité, du tourisme participatif, des villes lentes… Tout cela existe bel et bien en Île-de-France comme vous pourrez le découvrir dans la « carte des alternatives en Île-de-France », réalisée par Basta ! en partenariat avec Attac, qui recense déjà plus de 80 de ces initiatives locales.

lire en ligne

Les alternatives dans une perspective altermondialiste

mardi 5 juillet 2016, par Hervé Roussel-Dessartre

Depuis le XIXe siècle, au-delà de la question révolutionnaire et de la prise du pouvoir, la contestation de l’hégémonie du capitalisme s’est notoirement construite autour de la problématique de la répartition des richesses, que l’on parle alors d’exploitation du travail par le capital, de justice sociale, de redistribution des richesses, de congés payés, de temps de travail ou d’État-providence, voire que l’on y inclue à juste titre des considérations sur la solidarité, l’égalité, le projet… Le résumé est sans doute un peu court, l’objet n’est pas d’en discuter ici mais de constater que cette contestation qui a couru tout le long du XXe siècle n’a pas déstabilisé ledit capitalisme. C’est que nous avons fait face à une conflictualité de valeurs dont le capitalisme n’a cure, et qui ne l’empêche visiblement pas de continuer son petit bonhomme de chemin, plutôt qu’à une contradiction qui pourrait pour lui s’avérer mortifère (ou alors l’agonie est longue !). Ainsi, là où certains voient la pauvreté comme indigne d’une société qui se veut civilisée, d’autres voient au contraire dans « la réussite du riche » une exemplarité qui ne peut que motiver le pauvre à sortir de sa misère… Question de valeurs, donc.

lire en ligne

Lire

Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire

vendredi 21 mars 2014, par Attac France, Fondation Copernic

Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire
L’Europe n’a pas la cote. Pour beaucoup d’européens, l’Union est devenue un monstre hostile. Même dans la gauche critique, l’idéal européen recule, et l’idée se répand que seul reste le niveau national pour changer les choses.
Pourtant, quel pays européen isolé, s’il refusait la loi de la finance, pourrait durablement résister au capital mondialisé ? Ou peser dans les négociations climatiques pour enrayer la catastrophe annoncée ?
Les citoyens européens (…)

lire en ligne

Dixième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

Le dixième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.

lire en ligne

Agenda

Inscrivez-vous à l’Université d’été 2016 d’Attac et du CRID !

Qui ? Attac France, Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), RéCiDev
Quand ? Du 6 au 9 juillet
Où ? Besançon, campus de la Bouloie

En 2016, pour la première fois, l’Université d’été sera organisée en partenariat avec le CRID, un mois avant la tenue du Forum social mondial à Montréal. Besançon s’apprête ainsi à accueillir la 9e édition de l’UESI mais aussi la 1re édition de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale.

Du 6 au 9 juillet, nous vous donnons rendez-vous à Besançon pour l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale ! Autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! », ce sont une centaine d’organisations de la société civile et près d’un millier de participant-e-s qui se retrouveront pour 4 journées remplies de solidarité.

lire en ligne

Toutes et tous à Notre-Dame-des-Landes les 9 et 10 juillet !

Qui ? Attac France
Quand ? Du 9 au 10 juillet
Où ? Notre-dame-des-landes

À la suite du résultat de la consultation du 19 juin, le gouvernement a annoncé que les travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes commenceraient dès cet automne. Les habitant·e·s de la ZAD seraient alors évacué·e·s. Après l’Université d’été, Attac appelle plus que jamais ses adhérent·e·s à converger les 9 et 10 juillet vers le rassemblement annuel « Semailles de démocratie ».

lire en ligne

9e AlterVillage d’Attac

Qui ? Attac France
Quand ? Du 14 au 21 juillet
Où ? Le Relais, Pellevoisin, Indre

L’AlterVillage 2016 aura lieu dans l’Indre, sur la commune de Pellevoisin du jeudi 14 au jeudi 21 juillet.

Si « un autre monde est possible », ce village éphémère, autogéré et participatif permet de le vivre concrètement : ni organisateurs·trices, ni consommateurs·trices, chacun·e œuvre pour les tâches collectives de la vie du village.

Et comme la forme est aussi importante que le fond, nos réflexions et travaux se déroulent sous forme d’ateliers, de conférences animées ou gesticulées, de théâtre, de visites, de soirées festives et ce qu’il nous plaît d’inventer encore.

lire en ligne

Multimédia

+ vidéo

Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale : du 6 au 9 juillet 2016 à Besançon

+ photo

Retour en images du match aller opposant les multinationales aux lanceurs d’alerte

+ vidéo

Trop d’argent ? Vous voulez rester discret ? Bienvenue à la BNP Paribas.

Attac France — 2016
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :