L’éducation des parents influence-t-elle le poids de l’enfant ?

S’il s’agit du poids social, la question ne se pose pas. Mais B H Apouey et PY Geoffard, de l’Ecole d’économie de Pars (PSE),  veulent évaluer l’effet protecteur du niveau d’éducation des parents sur la santé de leurs enfants, notamment en terme de prévention de l’obésité. Basée sur une enquête auprès de 40 000 jeunes, leur travail pose la question des inégalités sociales en matière de santé des enfants.

 » Les analyses montrent des disparités sociales de santé significatives : en moyenne, un enfant (entre 2 et 17 ans) dont la mère a un niveau d’éducation supérieur au baccalauréat aura un risque d’être en surpoids inférieur de -7,2 points de pourcentage à celui d’un enfant dont la mère a un niveau d’éducation plus faible », relèvent les chercheurs. « Cette moyenne cache une évolution assez singulière : les inégalités se renforcent jusqu’à 8 ans, puis diminuent au-delà. Ainsi, un enfant de 2 ans dont la mère a un diplôme supérieur au baccalauréat aura une probabilité plus faible (-5,3 points) d’être en surpoids qu’un enfant dont la mère a un niveau de diplôme inférieur. Cet écart atteint -9,6 points de pourcentage à l’âge de 8 ans puis descend à -1,25 points à 17 ans ».

Comment expliquer cela ? Les auteurs hésitent entre plusieurs hypothèses. Au delà d e8 ans l’influence parentale serait-elle moindre et celle de l’école, et des cours d’EPS, plus importante ? Mais il peut aussi s’agir de biais de déclaration des parents , ceux ci mesurant moins le poids réel des enfants devenus grands.

L’étude

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :