La lettre d’Attac – Le Gouvernement français choisit le « Solidaritéxit » !

Le Gouvernement français choisit le « Solidaritéxit » ! 20 juin 2016

Tandis que les débats sur le Brexit ravivent les questions sur la nature du projet européen, le Gouvernement français, lui, choisit le « Solidaritéxit » !

Face à l’enlisement de la situation des réfugié·e·s à Calais, c’est un énorme convoi humanitaire, un camion de 38 tonnes à la tête de 250 véhicules, qui s’apprêtait à traverser la manche ce samedi 18 juin. Or, ce convoi organisé par plusieurs structures dont Stand Up To Racism, et soutenu par les plus grands syndicats britanniques a été stoppé à Douvres par la police des frontières française. De Douvres à Calais, l’arrêté préfectoral pris notamment au nom de l’état d’urgence, a provoqué la consternation. Manifestant devant l’Ambassade de France à Londres, interpellant David Cameron, les britanniques rappellent qu’en Europe nous avons le droit de circuler librement.

L’état d’urgence ne justifie pas de barrer la route à une telle entreprise de solidarité internationale. Interpellons les dirigeants français et britanniques ! Ils doivent répondre au signal fort adressé par les organisations en faveur d’une politique d’accueil.

Signez la pétition : Laissez passer l’aide humanitaire pour les réfugiés de Calais !

Actualité

Taxe sur les transactions financières : une nouvelle promesse de François Hollande passe à la trappe

vendredi 17 juin 2016, par Attac France

Jeudi 16 juin, les ministres des Finances de dix pays européens, dont la France, se sont rencontrés pour trouver un accord sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF). Malgré l’annonce, en décembre dernier, d’un accord politique imminent, l’échéance est une fois de plus reportée. De nouvelles négociations vont se tenir, d’ici à septembre, pour répondre aux réticences de la Belgique, de la Slovaquie et de la Slovénie.

lire en ligne

Manuel Valls et François Hollande : des propos inadmissibles sur le droit de manifester !

jeudi 16 juin 2016, par Attac France

Le Premier ministre, suivi du Premier secrétaire du Parti socialiste, puis du Président de la République, a tenu des propos inadmissibles au lendemain de la journée de mobilisation contre la loi travail du 14 juin. Manuel Valls accuse la CGT d’être responsable des violences intervenues en marge de la manifestation nationale qui s’est tenue à Paris et qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes, n’en déplaise au Premier ministre. Le Président de la République se dit prêt à réfléchir à l’interdiction des prochaines manifestations. Attac exige que soit respectée la liberté de manifestation.

lire en ligne

Adhérez à Attac et recevez le Petit manuel de la transition !

mardi 7 juin 2016, par Attac France

Dans une nouvelle édition augmentée et mise à jour du Petit Manuel de la transition, Attac met en débat une multitude de propositions pour changer de modèle. Des propositions et une méthode : la construction de convergences. Car si les mouvements sociaux ne parviennent pas à travailler ensemble, nous serons emportés par les désastres qui s’annoncent. N’attends pas la prochaine crise pour te révolter, passe à l’Attac !

À l’occasion de la sortie du livre en librairie, nous proposons une offre spéciale d’adhésion à Attac.

lire en ligne

Campagnes

9 janvier 2017 à Dax : faisons le procès de l’évasion fiscale

Après 39 actions de réquisitions de chaises menées part plusieurs centaines de citoyens à visage découvert dans les agences bancaires, pour la première fois la justice décide de convoquer un faucheur de chaises devant un tribunal pour « vol en réunion ». Jon Palais, militant de Bizi ! et d’ANV-COP 21, sera jugé le 9 janvier 2017 à Dax pour une action menée dans une agence BNP Paribas à Paris en octobre 2015, à la veille de la COP 21. Il risque cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, mais ce sont les banques et leur système industriel d’évasion fiscale dans les paradis fiscaux qui seront les vraies accusées.

lire en ligne

Solidarité avec les contestataires de la « réforme » du code du travail en France

Nous, scientifiques, publicistes et syndicalistes d‘Allemagne, exprimons notre solidarité avec les personnes qui en France poursuivent leur contestation de la « réforme » du Code du travail et continuent à faire grève contre elle. Ces grèves et cette contestation sont légitimes, indispensables, et constituent un exemple pour l’ensemble de l’Union Européenne.

lire en ligne

« La grève et les occupations sont des outils légitimes de lutte face aux abus des pouvoirs »

vendredi 17 juin 2016, par Collectif

« Bloqueurs », « archaïques », « casseurs » voire « terroristes » : les opposants à la loi travail sont bruyamment stigmatisés dans l’espace médiatique. Il convient pourtant de rappeler quelques faits.

Le projet contesté s’inscrit dans une longue série de « réformes structurelles » prônées par les milieux d’affaires et les institutions européennes. Cette série a affaibli les protections collectives sans déboucher sur les créations d’emplois promises, et accru les inégalités et la peur du lendemain pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un confortable patrimoine. D’après des sondages convergents, l’opinion pense très majoritairement que ce projet de loi favorise les entreprises, c’est-à-dire leurs propriétaires, au détriment des salariés de base, et que le gouvernement devrait retirer ce projet inéquitable. D’où la virulence de médias largement contrôlés par les plus grandes fortunes.

lire en ligne

Lire

La grande évasion : Un tour au paradis

mardi 21 juin 2016, par Les Jours

Les Jours, site web d’information lancé en 2016 par une équipe composée principalement d’anciens journalistes de Libération entament une « obsession » sur le Luxembourg, un territoire offshore très proche mais un pays méconnu.

Vous pouvez retrouver le premier article de l’« obsession » sur le Luxembourg, gratuitement.

Profitez d’un premier mois d’abonnement à 1 € avec le code « JUIN16-LESJOURS ».

lire en ligne

Agenda

Hommage à Maya Surduts, féministe lutte de classe et anti-raciste

Quand ? Samedi 25 juin de 14h30 à 22h30
Où ? Paris, Marie annexe du 14e arrondissement (12 rue Pierre Castagnou)

Rendez-vous le samedi 25 juin de 14 h 30 à 22 h 30 à la Mairie annexe du 14e arrondissement de Paris (12 rue Pierre Castagnou – 75014 Paris) pour un hommage à Maya Surduts, féministe lutte de classes et anti-raciste.

lire en ligne

9e AlterVillage d’Attac

Qui ? Attac France
Quand ? Du 14 au 21 juillet
Où ? Le Relais, Pellevoisin, Indre

L’AlterVillage 2016 aura lieu dans l’Indre, sur la commune de Pellevoisin du jeudi 14 au jeudi 21 juillet.

Si « un autre monde est possible », ce village éphémère, autogéré et participatif permet de le vivre concrètement : ni organisateurs·trices, ni consommateurs·trices, chacun·e œuvre pour les tâches collectives de la vie du village.

Et comme la forme est aussi importante que le fond, nos réflexions et travaux se déroulent sous forme d’ateliers, de conférences animées ou gesticulées, de théâtre, de visites, de soirées festives et ce qu’il nous plaît d’inventer encore.

lire en ligne

Inscrivez-vous à l’Université d’été 2016 d’Attac et du CRID !

Qui ? Attac France, Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), RéCiDev
Quand ? Du 6 au 9 juillet
Où ? Besançon, campus de la Bouloie

En 2016, pour la première fois, l’Université d’été sera organisée en partenariat avec le CRID, un mois avant la tenue du Forum social mondial à Montréal. Besançon s’apprête ainsi à accueillir la 9e édition de l’UESI mais aussi la 1re édition de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale.

Du 6 au 9 juillet, nous vous donnons rendez-vous à Besançon pour l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale ! Autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! », ce sont une centaine d’organisations de la société civile et près d’un millier de participant-e-s qui se retrouveront pour 4 journées remplies de solidarité.

lire en ligne

Multimédia

+ photo

Retour en images sur la manifestation contre la loi Travail du mardi 14 juin 2016

+ vidéo

Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale : du 6 au 9 juillet 2016 à Besançon

+ vidéo

Notre-Dame-des-Landes : pourquoi c’est NON !

Attac France — 2016
Twitter |  Facebook |  Viméo
Adhérer à Attac |  Faire un don
Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :