IRFSU N°42 Après le scrutin autrichien

Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre d'information N°42 Juin 2016
Lettre d’information N°42 Juin 2016
A LA UNE

Sur le scrutin en Autriche

Sur le scrutin en Autriche Nous avons retenu trois articles de l’Observatoire des radicalités politiques. D’abord une analyse du FPÖ par Gaël Brustier, « Le FPÖ, la start-up politique qui surfe sur la crise identitaire de l’Autriche », Puis Nicolas Lebourg et Jean-Yves Camus tirent les leçons du scrutin. Tous trois avaient participé au dossier de Regards Croisés N°7 sur l’extrême droite.

On ne vainc pas l’extrême droite par un scrutin, mais par une politique

Nicolas Lebourg constate : « Partout en Europe, le vote populiste se nourrit d’une offre entre droite et gauche de moins en moins différenciée. En Autriche, le FPÖ était à deux doigts de remporter la présidence de la République. »

Pour l’extrême droite, d’un point de vue symbolique, le résultat est gênant

Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques et auteur avec Nicolas Lebourg du livre Les Droites extrêmes en Europe (Seuil, 2015), analyse la défaite du candidat d’extrême droite, Norbert Hofer (FPÖ), à l’élection présidentielle autrichienne et la forte poussée du populisme en Europe.

LES FONCTIONNAIRES FACE À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2017 Le suivi des intentions de vote des fonctionnaires entre mars 2016 et mai 2016 montre une dégradation sensible de l’évaluation qu’ils font de l’action du Président de la République et cela malgré la multiplication de politiques publiques destinées à revaloriser leurs salaires et leurs carrières.
ON A VU

•  1936-2016 : Que reste-t-il du Front populaire ?

1936-2016 : Que reste-t-il du Front populaire ? Un numéro spécial de Politis dans les kiosques ou à commander avec le bulletin ci-joint. Loin de la nostalgie il met en évidence ce qui est comparable et différent, politiquement, sociologiquement et culturellement. A ne pas manquer !

Lire la suite

•  Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie

Ce cauchemar qui n'en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie Nous avons déjà parlé de ce livre de nos amis Christian Laval et Pierre Dardot. Vous pouvez écouter le débat sur médiapart avec eux. Ou lire la critique de Céline Mouzon dans Alternatives Economiques n° 358 – juin 2016

Lire la suite

•  Mes Chemins Imprévus

Mes Chemins Imprévus Les mémoires de Maurice Perche, député, membre du comité central du PCF, rédacteur en chef de la revue l’Ecole et la Nation, publication dont il devient le directeur politique en 1962. Il a su faire de cette revue un élément incontournable dans les débats sur l’école et dont les analyses et les propositions restent d’actualité. Il a largement contribué au renouvellement du débat syndical.

Lire la suite

•  Dette publique : sortir du catastrophisme

Dette publique : sortir du catastrophisme Tout en faisant œuvre de pédagogie sur les déterminants et les conséquences des progressions de la dette publique en France, l’économiste Bruno Tinel met en pièces les arguments de ceux qui poussent des cris d’orfraie sur le niveau qu’elle atteint aujourd’hui. Un livre clair et subtil qui décrypte les arguments idéologiques développés par les contempteurs de la dette.

Lire la suite

L’INSTITUT
  • LE BILLET DE LA PRESIDENTE Le 24 mai 2016, l’Assemblée générale de la FSU a renouvelé le bureau de la FSU et m’a désignée pour prendre la succession de Gérard Aschieri à la présidence de l’Institut. Je ne saurais dire ici le plaisir que j’ai eu à travailler avec Gérard, ni à quel point son intelligence, sa générosité et son humour continueront de m’inspirer.
    Lire la suite
  • Compte Rendu de l’AG de l’Institut de recherches de la FSU Ce 24 mai 2016 a eu lieu l’Assemblée générale annuelle de l’Institut de recherches de la FSU, lors du CDFN de la FSU.
    Lire la suite
  • Le groupe « travail » à Nuit Debout Paris République L’intrusion du travail à Nuit Debout a du commencer le 30 avril avec l’organisation d’une conférence-débat « Debout dans les lieux de travail », animée par un groupe d’experts citoyens et citoyens experts : inspecteurs du travail, syndicalistes, sociologues, chercheures, médecins du travail, avocate, ergonomes, éducatrice populaire…
    Lire la suite
AGENDA
21 juin

Conférence-débat de l’INJEP à Paris « Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ? »

Du 6 au 28 juillet

T.I.N.A.Une brève histoire de la crise au Festival Off d’Avignon-Théâtre des Halles à 21h45

Regards Croisés N°18

Regards Croisés N°18

ARTS
La question des origines
DOSSIER
Réalités de la ruralité
GRAND ENTRETIEN
Clara Paillard

SECURISER LA LIBERTE

SECURISER LA LIBERTE

Thierry Novarèse

Demain le syndicalisme.

Demain le syndicalisme.

Louis-Marie Barnier, Jean-Marie Canu, Christian Laval, Francis Vergne.

L’école sous presse

L'école sous presse

Michel Deschamps

IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici
Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :