Espe : problèmes structurels et formation insatisfaisante selon le Snuipp

« La situation des les Espe ne s’est pas améliorée depuis l’an dernier. .. Il y a bien un vrai problème structurel et organisationnel de la formation qui nécessite des réorientations ». Bsée sur la consultation de 1340 professeurs des écoles stagiaires, l’enquête publiée par le Snuipp sur la formation en Espe est bien sévère.

La lourdeur structurelle  de l’année de stage est encore une fois soulignée. Le Snuipp évalue le temps de travail des PE stagiaires à 48h35 par semaine et une très grande majorité se déclare débordée.

Mais il y a aussi les carences dans la formation. En fait le seul domaine où les stagiaires se sentent à l’aise c’est la connaissance du système éducatif. Par contre 70% s’estiment insuffisamment formés sur la connaissance de l’élève et 71% sur l’hétérogénéité. 85% ne se sentent pas préparés à prendre une classe. 19%  n’ont pas vu de classe avant  la rentrée.

Pour le Snuipp cette situation qui se renouvelle cette année montre qu’il faut « remettre à plat » la réforme. Le Snuipp demande un cadrage d ela formation. Le syndicat juge qu’elle est disparate d’une Espe à l’autre avec des carences graves comme la maternelle.

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