La crise du recrutement n’est pas terminée dans le second degré

Malgré la hausse du nombre de candidats aux concours externes de l’enseignement, les premiers résultats de l’admissibilité au capes externe tombés le 19 mai montrent que 2016 verra encore un nombre important de postes non pourvus, particulièrement en lettres et allemand.

En lettres modernes, le nombre de candidats a légèrement augmenté en 2016 (3535 soit 300 de plus) mais le recrutement devrait être difficile. En effet on compte 1450 candidats admissibles pour 1316 postes mis au concours. Un pourcentage important des postes ne sera pas couvert. C’est pire en lettres classiques où on ne compte plus que 99 admissibles pour les 230 postes offerts. Dans cette discipline la situation s’est encore dégradée par rapport à 2015 (117 admissibles , 99 admis) et le sort fait aux lettres classiques dans la réforme du collège y est peut-être pour quelque chose.

En Histoire-géographie et en SES la situation est bien meilleure. En SES 229 admissibles sont proposés pour 120 postes ce qui devrait permettre une forte élection des candidats (il y avait 2051 inscrits au départ). Le niveau d’exigence sera élevé aussi en histoire-géo cette année encore : 1493 amissibles pour 700 postes à pourvoir (1478 pour 685 en 2015).

Dans les langues vivantes la situation est contrastée.. En espagnol on compte 1004 admissibles pour 462 postes : le recrutement sera aisé. En allemand par contre il n’y a que 254 admissibles pour 345 postes offerts.

Là aussi le débat sur la réforme du collège a peut-être pesé sur la situation du recrutement. Si globalement le recrutement est devenu plus aisé dans l’enseignement en 2016 avec une hausse globale du nombre de candidats, les verrous existants antérieurement dans certaines disciplines semblent s’être renforcés.

Résultats aux concours

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :