[ATTAC-FRANCE] Pas de menace, pas de chantage : laissez le peuple décider !

Déclaration commune des Attac d’Europe
http://www.france.attac.org/articles/pas-de-menace-pas-de-chantage-laissez-le-peuple-decider

«Acceptez l’austérité, ou préparez-vous au pire», voici le message des dirigeants européens, José Manuel Barroso, Christine Lagarde, Angela Merkel, Mario Draghi, au peuple grec.

Jusqu’à présent, le choix de l’austérité généralisée avait été entériné par les élites européennes sans débat démocratique, et ce malgré les mobilisations qui se sont multipliées dans toute l’Europe pour dénoncer ces politiques dangereuses, injustes et absurdes, qui mènent l’Europe à la récession et à la crise sociale.

Alors que les élections en Grèce pourraient remettre en question cette orientation, le chantage à l’isolation et au désastre économique bat son plein. Les dirigeants européens expliquent que pour appartenir à la zone euro suppose, il faut, au préalable, accepter l’austérité.

Au contraire, il apparaît plus que jamais nécessaire d’en finir avec l’orthodoxie monétaire et la domination des marchés financiers, et de mettre un terme à la dérive anti-démocratique et anti-sociale des institutions européennes. Il est grand temps de mettre un terme à l’austérité en Europe et de poser les jalons de véritables alternatives à la crise.

C’est pourquoi, s’ils décident de rompre avec les chaînes de l’austérité, les grecs doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls : nous, citoyens de plusieurs pays européens, serons à leurs côtés. Nous avons besoin d’un véritable changement en Europe !

Le réseau des Attac d’Europe Premiers signataires : Attac Norvège, Attac Finlande, Attac Danemark, Attac Wallonie-Bruxelles, Attac Grèce, Attac Pologne, Attac Islande, Attac Allemagne, Attac France, Attac Portugal, Attac Autriche, Attac Espagne.

***

Note : Samedi 23 juin à 18h, un grand meeting-apéritif contre l’austérité et en solidarité avec la Grèce conclura les assises de l’audit citoyen à Paris à la rotonde de Stalingrad en musique avec des prises de paroles (Stathis Kouvelakis, Frédéric Lordon, Aurélie Trouvée, Pierre Khalfa, Christophe Alévèque…).

Dans le cadre des assises, organisées par Attac et le collectif pour un audit citoyen deux tables rondes se tiendront de 13H30 à 17h à la salle Hénaff de la bourse du travail (29 boulevard du Temple) sur l’audit citoyen (avec Thomas Coutrot, Damien Millet) et la crise européenne (avec les économistes atterrés, qui présenteront leur nouveau livre « L’Europe mal-traitée).

Plus d’information : http://www.audit-citoyen.org/?p=2474

  1. Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :